Démographie et déflation

Par MonFinancier.com  |   |  402  mots
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

 

J'ai toujours été passionné par l'impact de la démographie sur les cycles économiques. Le timing de la crise de 2008 est troublant: c'était le point de basculement des baby boomers vers le papy boom. Et aujourd'hui une des causes de la tendance à la déflation est le vieillissement de la population. Le cas du Japon est une illustration spectaculaire.

LE TRES VIEUX JAPON
Si le Japon se débat avec la déflation depuis si longtemps c'est aussi du fait de sa population. Pour la troisième année consécutive, la population Japonaise a baissé. 127 millions d'habitants. Avec un taux de natalité et de fertilité parmi les plus faibles du monde.Pour la première fois de son histoire, les seniors de plus de 65 ans ont dépassé le quart de la population ; la population en âge de travailler est au plus bas depuis 32 ans, et il y autant de seniors de plus de 75 ans que de jeunes de moins de 14 ans.

LE RESTE DU MONDE DEVELOPPé VIEILLIT AUSSI
La situation au Japon est certes très spécifique notamment du fait de l'absence d'immigration. Mais les pays développés subissent à des degrés différents une accélération du vieillissement de la population. C'est même le cas en Chine. Et c'est un des facteurs d'explication du cycle de croissance molle dans lequel nous sommes entrés. La déflation pourrait venir du vieillissement de la population.

UNE APPLI MONFINANCIER !
Téléchargez dès aujourd'hui notre appli gratuite Monfinancier. Elle vous apportera toutes les informations financières, économiques et patrimoniales dont vous avez besoin. On en a profité pour vous offrir une nouvelle newsletter toute neuve.

PAS D'EFFET UKRAINE
sur les marchés. Les marchés ont fortement rebondi au Japon après avoir cloturé en hausse aux Etats Unis. Les traders ne craignent apparemment pas une invasion Russe. L'euro lui reste accroché au dessus de 1.38 malgré Draghi et malgré l'Ukraine.

LE DEBAT SUR LE SMIC
C'est Pierre Gattaz qui a mis le feu aux poudres en proposant un SMIC jeunes, moins élevé que le SMIC, pour faciliter l'emploi des jeunes au chômage. Il n'a fallu que quelques minutes pour que cela provoque une levée de boucliers. Même Parisot qui regrette de ne plus être à...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct