Euro Disney : la magie n’opère plus…

Par MonFinancier.com  |   |  348  mots
(Crédits : Photo Reuters)
C’est le désenchantement le plus total. Le parc d’attractions Euro Disney ne fait plus rêver.

Même les investisseurs ne sont plus enchantés par la valeur avec un titre qui concède 14% depuis le début de l'année... A 11 euros avant la crise de 2008, le parcours boursier de l'action Euro Disney a été émaillé par bon nombre de baisses liées aux déceptions sur les résultats du groupe.

Et ce trimestre ne devrait pas faire exception eu égard à la faiblesse de l'activité sur la période. La société d'exploitation de Disneyland Paris a en effet annoncé une baisse de 3% de sa fréquentation sur la période d'avril à juin. L'augmentation de la dépense moyenne dans les parcs de 6% n'a pas pu faire grand-chose pour enrayer le phénomène, qui a été amplifié par une baisse du taux d'occupation des hôtels (-2,2%) et de la dépense moyenne par chambre (-2%).

Du côté des recettes, ce n'est pas fameux non plus. Le chiffre d'affaires total baisse de 3,6% à 339,5 millions d'euros pour le troisième trimestre de son année fiscale et de 5,9% après neuf mois d'activité. Dans le détail, le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques baisse de 4% pour s'établir à 339,2 millions d'euros, dont 196,4 millions d'euros pour les parcs à thèmes et 133,5 millions pour Disney Village.

Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier reste stable par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent, à 0,3 million d'euros, de même que ses charges d'exploitation.

La fréquentation donc plus au rendez-vous sur fond de conjoncture économique bien dégradée... « Le contexte économique difficile a entraîné une baisse des volumes des activités touristiques, notamment de la clientèle française, partiellement compensée par la hausse du nombre de visiteurs en provenance de l'Espagne, du Royaume-Uni et de l'Allemagne», explique la direction. Celle-ci compte donc sur le lancement de la nouvelle attraction Ratatouille pour faire repartir sa fréquentation à la hausse.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct