Montebourg, Filipetti... et Hamon tient la chandelle ?

Par MonFinancier.com  |   |  411  mots
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Une fois n'est pas coutume. J'avais envie de commencer aujourd'hui par un sujet léger. Quand j'ai appris hier que notre pitre national, Montebourg, qu'on a d'ailleurs déjà oublié, était "en couple" avec Aurélie Filipetti, j'avoue que j'ai beaucoup ri. En pensant à Hamon. Notre nouveau François Pignon. Il a perdu son job pour avoir participé à ce "dimanche de cons" et tient la chandelle. Énorme.


MOINS DRÔLE
La France va devoir encore subir l'humiliation de demander à Bruxelles un délai. Les chiffres du déficit public sont dramatiques. Bien évidemment, nous n'atteindrons pas les 3% promis en 2015. Peut être en 2017 et ce n'est pas sûr. J'espère que nous retiendrons la leçon: quand on s'acharne sur les forces créatrices de richesse d'un pays et qu'on augmente les impôts sans faire de réforme structurelle, on va dans le mur. Leçon numéro un d'économie...

LES TITRES DE LA PRESSE SUR LE DÉFICIT
Les Echos, très bon: "Déficit: le discrédit Français". Partisan et déprimant, le Figaro: "Le naufrage", Le Parisien: "Quel exploit" mais ils parlaient de la victoire en basket de la France contre les Espagnols.

PANIQUE DANS LES CENTRES D'IMPÔTS
Selon le Parisien, les Français font la queue devant les centres d'impôts car ils ne peuvent pas payer leur dernier tiers dans 4 jours. Mais ne rêvez pas. Pour obtenir un délai il faut être très malade, mort c'est mieux ou perdre son job.

L'ÉTONNANTE DÉFENSE DE HOLLANDE
face aux attaques de Trierweiler :"Oui, j'ai rencontré des gens dans les pires difficultés, usés par la vie. Ils avaient du mal à soigner leurs dents". Il va faire une fixette sur les dents jusqu'à la fin de son quinquennat. J'ai peur qu'il fasse voter une loi pour nous obliger à nous brosser les dents trois fois par jour.

L'ECOSSE: YES OR NO
Hier l'espoir est revenu un peu en Grande Bretagne. Les sondages revenaient vers le non à l'indépendance... Je répète que ce qu'il se passe en Ecosse nous concerne tous. Car l'indépendance de l'Ecosse pourra avoir un effet d'entraînement sur d'autres régions déjà autonomes, comme par exemple la Catalogne... Ou la Corse. Non je plaisante...

LE CAS FASCINANT DU JAPON
Je suis passionné par la situation...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin suivez le cours des marchés en direct ou suivez Marc Fiorentino sur Twitter