La Bourse de Paris termine en hausse de 3,59%

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  183  mots
La Bourse de Paris gagne encore du terrain et prend plus de 3%
Le marché parisien accélère sa cadence ce jeudi et signe sa meilleure performance depuis trois semaines notamment grâce à la hausse de Wall Street.

Un regain d'optimisme agite les marchés en ce début d'année. La Bourse de Paris repart en forte hausse ce jeudi (+3,59%) et signe sa meilleure performance depuis 3 semaines.

La stabilisation du baril de brut bien perçue

L'indice CAC 40 a pris 147,46 points à 4.260,19 points, dans un volume d'échange nourri de 4,3 milliards d'euros. La veille, il avait gagné 0,72%. Et pour cause. Le marché parisien retrouve des couleurs grâce à la stabilisation des prix du pétrole et à une certaine accalmie de la situation politique en Grèce.

L'espoir d'un geste fort de la BCE

Le discours des banques centrales est également un facteur de soutien, le marché espérant un geste fort de la Banque centrale européenne (BCE) lors de la réunion du 22 janvier pour lutter contre les risques de déflation. De son côté, la Réserve fédérale américaine (Fed) se veut rassurante et temporise avant de relever ses taux, selon le compte rendu de sa dernière réunion.

Les secteurs qui profitent de cette progression ? Pernod Ricard (+ 4,47% à 94,36 euros) en l'occurrence et Orange (+3,61% à 14,08 euros).