Immense découragement

Par Article partenaire "MonFinancier.com"  |   |  405  mots
Marc Fiorentino
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Il n'y aura pas de réforme du travail. Le gouvernement a cédé, une fois de plus, paniqué par quelques jeunes manifestants manipulés, quelques syndicalistes staliniens et quelques frondeurs d'opérette. Il n'y aura eu aucune vraie réforme pendant ce quinquennat alors que le pays est confronté au drame sans précédent du chômage avec 5.7 millions de personnes sans activité. On a été naïfs d'y croire.

AU DELÀ DE CETTE CAPITULATION

une question se pose: ce pays est il réformable? Toutes les grandes réformes, à part celle de la retraite, mais les retraités ne manifestent pas, ont échoué. Depuis des dizaines d'années. Par un manque de courage politique mais également par une résistance forte du pays lui-même. Rappelons que 70% des Français étaient opposés à la loi El Khomri. Inquiétant et décourageant.

LES MAITRES DU MONDE

Quasi stabilité des marchés dans l'attente de la réunion de la Banque centrale américaine. C'est carrément la semaine

des banques centrales même. Celle des Etats-Unis bien sûr mais aussi celle du Japon, de Grande-Bretagne, de Suisse, de Norvège, d'Afrique du Sud et de Russie. A une époque où le pouvoir a définitivement quitté la sphère politique pour être exclusivement entre ces maîtres du monde et où les marchés ne se nourrissent que de ces torrents de liquidités artificielles, on peut comprendre qu'on ne vit plus qu'au rythme des réunions des banques centrales et au rythme des déclarations de leurs dirigeants.

LE GRAAL

Avec toujours cet objectif d'inflation à 2%.

C'est devenu le graal pour tous les pays développés. Le magic number. 2%. Le rêve de tous les banquiers centraux. Et nous répétons tous ce chiffre, comme nous répétions tous à une époque le chiffre de 8% de croissance pour la Chine qui était, disait-on, le chiffre minimum de croissance pour créer de l'emploi. Sans nous poser de question. Mais ce chiffre sorti de nulle part fait aujourd'hui débat. Pourquoi 2% ? Pourquoi pas 1 ou 0 ou 3 ? Et on s'aperçoit d'abord quand on suit ces débats, de plus en plus enflammés sur le sujet, que ce chiffre est totalement arbitraire et qu'il ne résulte d'aucun calcul savant. Et à l'heure où la...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct