Election au PS : les deux tiers des Français contre un nouveau scrutin

Les deux tiers des Français se déclarent opposés à un nouveau vote pour l'élection du premier secrétaire du PS, d'après un sondage. C'est le conseil national du parti qui décidera mardi, s'il appelle ses militants à départager à nouveau Ségolène Royal et Martine Aubry. La première refuse de reconnaître la victoire de la seconde et les deux camps s'accusent mutuellement de fraude, une commission interne doit passer au crible ces contentieux ce lundi.

Le sondage d'Opinionway pour le Figaro et LCI est sans appel: une forte majorité des Français (67%) et presque autant des sympathisants socialistes (63%) sont opposé à un nouveau vote des militants du PS pour désigner leur nouveau premier secrétaire.

Pire, l'enquête souligne l'image déplorable véhiculée par la principale formation d'opposition depuis le Congrès de Reims, qui était censé désigner son nouveau leader. Pour 71% des Français et 67% des sympathisants PS, le parti ressort affaibli de cette réunion. Ceux qui se disent proche des idées socialistes estiment en majorité (55%) que le PS manque d'abord d'un leader, tandis que les Français dans leur ensemble (53%) trouvent que le parti a surtout besoin d'un projet.

La semaine qui débute va donc être longue et cauchemardesque pour les socialistes. La bataille des chiffres a fait rage toute la journée de dimanche entre les camps de Martine Aubry et de Ségolène Royal. La première doit faire valider sa victoire de premier secrétaire du PS devant le conseil national du parti avant la réunion, samedi prochain - 29 novembre - du nouveau conseil. Mais la situation est très confuse et la victoire sur le fil du rasoir de Martine Aubry n'étant pas totalement acquise.

Un nouveau vote pourrait intervenir en raison d'anomalies électorales nombreuses dans les deux sens. Les disputes entre les deux camps se sont amplifiées dimanche à la veille de la réunion ce lundi d'une commission ad hoc, sorte de "tribunal administratif" interne au PS, qui doit passer au crible les contentieux, à savoir les demandes de corrections liées aux anomalies dénoncées. C'est à la "commission de récolement" qu'il revient de passer en revue les procès-verbaux. Dirigée par le député Daniel Vaillant, un proche de Lionel Jospin, avec pour rapporteur Philippe Bonnefoy, elle se réunit lundi à partir de 9 heures pour un long chantier qui pourrait se prolonger mardi, avant le Conseil national décisionnel.

En attendant, les lieutenants de Ségolène Royal, Manuel Valls en tête, ont pointé dimanche les litiges entre les deux prétendantes à la victoire. Invité de Canal +, ce dernier a déclaré qu'il y avait eu "des irrégularités, de la triche" dans le Nord, assurant que son équipe allait demander raison à la justice. En retour; la section PS de Lille - fief de Martine Aubry - a porté plainte pour diffamation contre le député-maire d'Evry.

Martine Aubry a déclaré samedi en fin de journée vouloir être "le premier secrétaire de tous les militants socialistes", dès que les résultats la plaçant en tête auront été validés mardi par les instances du parti. "C'est quand même très étrange de voir une candidate à une élection s'auto-proclamer élue, alors même qu'il y a actuellement un certain nombre de décomptes de voix qui sont en cours d'examen", a répliqué Ségolène Royal.

Au terme du vote des militants pour désigner leur nouveau premier secrétaire, la maire de Lille a devancé l'ex-candidate à la présidentielle de 42 voix, sur 134.784 suffrages exprimés, selon un décompte rendu public samedi à l'aube par la direction du PS à l'issue d'une folle nuit de rumeurs, coups de gueule et d'intox. Avant même cette annonce, Ségolène Royal faisait savoir qu'elle ne "se laisserait pas faire", exigeant un nouveau vote. Exigence réitérée en soirée samedi sur TF1.

Accusations de "scores gonflés"

Si dimanche, la tension a été à son comble à propos des tricheries, la journée de samedi n'a pas déçu non plus. Les partisans des deux camps ont en effet évoqué des tricheries ou des erreurs ayant selon eux faussé le scrutin. La fédération PS de Gironde a constaté une erreur dans la retranscription des résultats du vote des militants d'une de ses sections et a indiqué dimanche que Martine Aubry avait enregistré 11 voix de plus que ce qui avait été annoncé et Ségolène Royal 41 de moins.

L'entourage direct de Ségolène Royal a cité plusieurs cas précis où sa candidate aurait été défavorisée, notamment à Lille, le fief de Martine Aubry. Le mandataire de la motion de Ségolène Royal dans le département du Nord affirmait ainsi samedi que le score de Martine Aubry dans une section lilloise avait été gonflé de 20 voix. Sans oublier l'erreur reconnue par la fédération de Moselle aboutissant à donner 24 voix supplémentaires à Ségolène Royal.

Plus loin, en Nouvelle Calédonie, la section PS locale s'est déclarée "inquiète" dimanche de la non prise en compte de ses voix, favorables à Ségolène Royal, pour l'élection du premier secrétaire du parti qui soulève la polémique. Dans cette petite section, il y a eu 16 votants, dont 13 se sont prononcés pour Ségolène Royal et 3 pour Martine Aubry.

François Hollande, à la tête du parti depuis onze ans et souvent critiqué avant même cette crise pour son refus de trancher les conflits, a lancé un "appel à la responsabilité de chacun et au respect [des] procédures, du vote et [des] instances" du PS. Et d'assurer, comme une incantation, que "le risque n'est pas du tout de scission ou d'éclatement, (mais) de confusion".

Commentaires 136
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
si royale gagne c'est du pain benis car la aubry nous a mis dans une fameuse merde Finette

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ségo doit accepter la victoire. Si elle avait gagné comme Aubry, je ne pense pas qu'Aubry aurait douté du scrutin. Elles doivent travailler ensemble, que chacune apporte de son savoir faire pour le parti.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
voila un parti qui veut diriger la france quelle honte !! !!!!la place est bonne por que l'on se dechir ainsi.et ils veulent reconsilier les francais avec la politique.c'est minable.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Martine Aubry le meilleur qu'il pouvait arriver au PS,enfin quelqu'un de taille a lutter contre le régime tsarkosien en place.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Décidément, je ne comprends pas ce que ces militants ont à affaire avec Royal,eh bien ils nous préparent de nouveau un prochain fiasco aux présidentielles de 2012?Quel gachis!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pour royal gagnez avec 52% cela veut dire 48% qui doivent rentre dans les rangs en revanche si elle perd ne serait ce que de 0.1% cela voudra dire 49.9% qui doivent entre en dissidance , nous voila bien parti si par malheur cette egocentrique autorit...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
demandons les observateurs de l'onu pour les departager au 3° tour de cette election

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ouhlalalalalalala quel match!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Aubry + Delanoé + Hamon= 71% des voix selon les médias et seulement 50% dans les urnes. La sagesse serait de revoter, car 0,02% c'est bien trop peu comme écart pour éliminer les fraudes, bien possibles et même probables vu le climat tendu du congrès...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est la situation que pouvaient redouter ceux qui croyaient que le Parti Socialiste ne s'en sortirait qu'avec une élection claire et un choix bien identifié des militants. Aujourd'hui l'impasse est réelle. Si Madame Royal conteste et ne souhaite abd...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est foutu pour 20012 vive BESENCENOT

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
enfin ça lui rabaissera le caquet à ségolène, arrogante, méprisante, trop sûre d'elle, une bonne leçon d'humilité, espérons qu'elle perdra encore aux présidentielles car la france a besoin d'efficacité politique et pas d'une femme qui veut se venger ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Loin de moi d'être méprisant, mais la pantalonade a le mérite de me faire rire en cette période sombre. Merci aux acteurs.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La madone n'acceote pas la défaititude !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ASSEZ

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis très heureuse de ce résultat. le P.S. va a nouveau faire de la vrai politique de gauche. je fais confiance à Martine AUBRY pour ses compétences. Je la félicite et lui souhaite bon courage car après tout ce chari vari elle va avoir du travail ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
toujours la magouille avec les anciens PS??? je serai à la place de Ségolène je ferai mon propre parti??? allez Ségolène!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quelle légitimité pour une telle victoire? Comment gouverner le PS avec seulement 50% des sympathisants dans son camps? Enfin quand je dis sympathisants... en fait je devrais dire frères ennemis, car les Jospin, Lang, Delanoe, Fabius, Emmanuelli, Aub...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis désolée de cette polémique qui laissera des traces au PS. Tout le monde parle de démocratie dans ce pays, ici elle est bafouée - l'unité au PS n'est pas pour demain et cela est un drame pour la France. Le sursaut au PS, n'existe pas, ce qui ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je félicite Martine Aubry pour sa victoire méritée.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voila qui ne va pas améliorer les relations entre les instances dirigeantes d'une part et les militant d'autre part.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
HE BE !sarko peut se rassurer . il est la pour un bon moment.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le parti socialiste a fait une polémique concernant la présence du Président de la République dans les médias, nous avons de leur part une overdose de leur présence.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nul de chez nul la honte Et ces gens veulent gouverner la France ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un écart de 42 voix ! C'est vraiment invraisemblable, on ne sortira jamais le PS de l'impasse ! Cette élection était l'occasion de reconstruire un vrai courant socialiste pouvant jouer un vrai rôle d'opposition, et en réalité nous sommes dans une sit...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec une telle division au PS, on est parti pour 10 ans de Sarkozysme.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour, Un peu de changement, c'est peut être pas si mal que cela. A suivre...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
lamentable l'image que l'ont fait du partis, si sa ! repressant la politique que va faire e camp de Ségolène Royal fob il faut abandonner la politique

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne suis pas un partisan de Segolène ROYALE mais la victoire de Martine AUBRY ne peut être un résultat fédérateur pour le partie Socialiste car il cette élection est le résultat d'une cohalit coalition anti Ségolène . Il peut donc être affirmé que...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
comment martine aubry qui c'est battu pour les 35 heures paut-elle jubiler apres une election comme celle-ci 4,4 pourcent des voix pour moi ce n'est pas la majorite absolue . je pense que monsieur hollande devrait prendre son role de 1er secretaire d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bravo Martine enfin la logique l'emporte ,madame royal qui il y a deux jours disait ( voter trois fois ça suffit )demande aujourd'hui une quatrième confrontation ...? respectons le vote des militants !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
comment ce fait il qu'a lille il y avait 2 représentants de SEGOLENE ROYAL pour assister aux votes des adhérents et quà BEAUVAIS les 2 représentan ts de S. ROYAL aient été refoulés?(rapport et réclamation établies)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je felicite l equipe de segolène royale car seule avec son equipe dans cette tourmente elle realise un tres bon score bravo

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le PS merite mieux qu'une folle à sa tête.La politique doit rester une chose sérieuse aux mains de personne sain d'esprit et compétent.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bravo a segolène et son equipe seule dans cette tourmente

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Jaures doit se retourner dans sa tombe ! Royal mauvaise perdante, mais est-elle VRAIMENT SOCIALISTE ????

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mm royal est mauvaise joueuse ! de toute façon elle ne voit que l'election présidentielle prochaine! de plus elle n'incarne en rien la gauche où du moins si peu ! Mme Aubry a donc été élue reste à esperer que ce parti va se réveiller et que ses orie...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ségolène conteste les résultats car elle pensait se voir à la tete du parti depuis des mois malgré ces dires, elle est battue, ellel'a mauvaise.qu'elle retourne faire ces défilés de mode toto 85

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour ,La prudence serait de tout recompter après avoir vérifié la validité des votes . Une informatisation aurait permis de se passer de ces querelles qui n'en finiront pas .En attendant le mercredi 26/11/08 ,les dégâts sont très nombreux et les...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
OUF ! Enfin un peu de politique au PS et moins de show...pourvu qu'elles s'unissent ...un peu!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et voilà une minoritaire qui va diriger la majorité du ps pauvre PS je ne voterai plus pour le PS

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les urnes ont parlé. Désormais, avec Martine Aubry, La Gauche est de retour !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
PATHETIQUE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quelle image pour le PS ? Chacune des deux finalistes s'accusant de tricheries. Comment avec de telles attitudes ambitionner les plus hautes fonctions de l'Etat ? Pauvres militants !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vu de l'étranger, c'est les Gignols en direct et en Mondivision ! Très très drôle !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ses gens qui non jamais bosses veulent se battre pour la place le travaille dans notre pays se fait pas avec la langue

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce résultat montre que le parti socialiste uni es un mythe. En fait il ya deux tendances très opposées qui impliquent une scission en deux nouveaux partis :des sociaux démocrates et des ultras gauche

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'équipe ROYAL doit savoir que les compétiteurs sportifs remportent leur victoire et battent des records avec des centièmes de secondes avec des centimètres selon la discipline ! Alors 42 voix de plus sont suffisantes pour faire la différence....une ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
73000 voix, cela représente environ 1 millieme de la population française, autrement dit, quantité négligeable et il nous casse les oreilles avec ce feuilleton de très bas niveau, à l'image du parti représenté hélas!!! Quelle tristesse d'avoir une o...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le parti socialiste viens de se suicider! nicolas sarkozy peut dormir sur ses deux oreilles .... la gauche n est plus que groupuscules incapables d accorder leurs violons et tout ceci au detriment des francais.. il va y avoir du monde a la president...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On coupe l'herbe sous les pieds d'une candidate qui à fait mieux que Jospin au lection présidensielle, et l'on retrouve une ancienne lieutenante de celui-ci en futur quandidate de 2012!!!! Bravo le ps la droite à encore de beau jrs devant elle!! Un p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que peut on dire d'un parti dont la majorité des militants n'est pas d'accord, dans les idées, avec le IER secrétaire. C'est ce qui se passe. SEGO est majoritaire par le nombre d'électeurs, largement, et la gagnante est M AUBRY. Dans un c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis heureux de l'election de martine aubry et ne voit pas pourquoi il en serait autrement aujourd'hui. Les militants ont votés, il faut respecter ce choix. faut arreter maintenant de palabrer ... Moi qui portait une estime pour emanuel wals, pe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et bien madame Royal est une bien mauvaise perdante,heureusement Aubry prend la direction au moins le parti restera a gauche et non pas vers la sociale démocratie comme voulait faire Royal en s'alliant avec le centre droit de Bayrou qui lui a toujour...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qu'ils sont drôles

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
arretez votre cirque et battez sarko !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La preuve est faite que c'est bien la motion E qui est légitime.Maintenant la majorité dees socialistes disent clairement qu'ils ne veulent pas de ce rassemblement hétéroclite , de tous ceux qui nous ont obligé à voter Chirac en 2002.Aubry élue alors...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On s'en doutait bien depuis la lecture du livre d'Eric Besson : la Madone souriante était dure, intraitable, féroce et n'en ferait finalement jamais qu'à sa tête. Maintenant, au moins, on est fixé : Mme Royale n'a pas grand chose d'une véritable démo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les militants n'ont -il rien compris? en élisant martine aubry ,une grande majorité de français ne voteront plus pour le PS , et je suis de ceux la. vive le PS ringard, arriéré.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
QUELLE HONTE POUR LE PS. C'est le PS DE LA MAGOUILLE MAINTENANT? TOUT EST PERMIS POUR MAINTENIR LES INCAPABLES EN PLACE .! c'est un vol pour Madame Royale. Pourquoi ne pas invalider les élections là où il y doutes ? Où est la démocratie au PS ??

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bravo titine tu est la meilleur

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
fin du ps

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le trop plein de démocratie, ça a aussi ses effets pervers.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il semble évident qu'il y a eu tricherie on se croirait chez Poutine , il faut revoter avec des observateurs , il est impossible d'avoir 42 voix d'écart . c'est étrange que le département de Fabius soit dans le coup , si rien est fait je ne voterai ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sarko peut restez zen ,le ps sera dans l opposition pour les 20 ans qui viennent .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mme ROYAL, avec plusieurs copains de notre section, nous avons voté pour vous; nous sommes déçu par le résultat mais c'est la démocratie! si nous devions revoter, nous apporterions nos voix à Mme AUBRY car celà fait 3 fois que nous nous exprimons et...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quand va t'on etre débarrassé de cette folle de ségolène!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L?histoire se répète mais ne se ressemble pas, Ségolène Royale cumul les défaites et n?arrive pas à comprendre qu?il y a un temps pour tous bref, elle supporte mal la victoire des autres et ne saisit pas le désir des français qui lui ont donné une ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
çà suffit, on se croirait à la maternelle.Si ce vote est annulé, alors autant changé tout le PS.Ségolène Royale se rend elle compte qu'en agissant ainsi, elle perd toute crédibilité auprès des citoyens.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
si 42 voix representent representent 0,02% cela veut dire qu'il y'a eu seulement 21 000 votes, ce qui me paraît bien faible. A revoir.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Avant de réagir je voudrais féliciter la tribune de cet espace d'expression libre, en espérant qu'il ne sera pas modifier comme celui de l'Express. Pour en revenir à l'article, il va être très difficile pour Hollande et le conseil national de dépar...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est vraiment le cirque au PS ! Comment vont ils pouvoir refaire un parti uni après tout cela...?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quel gachis! Celà ne fait que conforter ce que je pensais Les pontifs du PS comme les autres d'ailleurs ne pensent qu'à leurs seuls intérêts et n'ont que faire de la classe populaire qui pourtant les a amenés là où ils sont !Quel spectacle désolant q...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on ne finra jamais avec les querelles du ps

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
vraiment cette élection confirme bien ce que je pense des politiques : le meilleur ne vaut rien. Ils tueraient père et mère pour accéder au pouvoir. Pauvre France ou sont nos grands hommes de jadis. Quelle bassesse de voir ces querelles intestines. I...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un vote est un vote. Le resultat étant, le ps doit en tenir compte.Il est hors de question de faire voter a nouveau. Toute deux devraient maintenant se serrer les coudes au lieu de se dechirer. Quelle mauvaise image du ps elles donnent. Une adherente...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nous sommes là en plein dans la contestation recevable.La marge d'erreur est de 0.05% et à ce score on doit recommencer car personne ne peut se prévaloir d'un quelconque résultat.( surtout si le nombre de nuls excède 42....)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut accépter la démocratie, les urnes ont parlé, oui je regrette profondément l'élection de Martine Aubry on dira que ce sera le changement .........dans la continuité pour la gouvernance du PS, dommage, les militants n'ont pas saisi l'oPportunit...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ségoléne et ses accolytes ne sont pas socialistes. Seuls leurs intérêts propres les préocupent. Ils n'ont que faire du peuple francais et indigne d'être dans l'opposition. Il faut donc les exclure du PS rapidement.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bravo continuer je ne fais plus confiance au ps ni a l'ump

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
anciens adhérents p.s aux presidentielles pour ségoléne Royal, je trouve affligeant le comportement des "éléphants"du p.s et aussi le manque de clairvoyance de ceux-ci,il faut aller vers le centre, Moden par exemple pour tenir compte de l'évolution d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour à tous , une chose de sur ,c'est que la place est bonne!!! Mais c'est vraiment pas beau de la part du PS, mauvaise image !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quand un appareil n'a plus comme objectif que son fonctionnement et la gestion de ses querelles internes, il a un pied dans sa tombe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
sego, mauvaise perdante. Houuuuuuuu !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je pense qu'elle est ridicule cette dame et une mauvaise perdante je suis de droite il vaut mieux avoir mme aubry elle tiens des discours correct mme royale tiens des discours qui ne veulent rien dire .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est pitoyable cette guerre des camps !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Heureusement que ce n'est pas l'inverse : Martine n'a que 42 voix d'avance et même si ce n'est pas suffisant pour s'imposer, tant mieux que ce soit Martine. Comme ça cela cloue le bec à celle qui s'autoproclame présidentiable.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Royal est une mauvaise perdante et une mauvaise joueuse. Si elle avait été élue, elle n'aurait rien dit. Ce n'est pas une femme comme ça, hypocrite, menteuse qui doit représenter ce parti! Vive Aubry, bien plus simple d'esprit, plus calme, qui...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
COMMENT LES SOCIALISTES OSENT ILS PARLER DE RASSEMBLEMENT ? DEJA PAS D'ACCORD ENTRE EUX COMMENT VONT ILS FAIRE POUR RASSEMBLER LES FRANCAIS ??????? TOUS CONTRE UNE QUEL BEL EXEMPLE.COURAGE SEGOLENE.IL FAUT CONTINUER CAR VOUS ETES LA GAGNANTE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est un vrais vipères ce parti, et ca se prend pour des intellos, ils sont éc?urants, bande d'incapables au lieu de vous entretuer concentrez-vous sur cette pauvre France qui est entrain de perdre tout son aura! A vous dégouter de la politique!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il n'y a qu' mot :LAMENTABLE Comment peut on se pretendre du meme parti, et se battre de la sorte? Cette conduite fini de detruire le PS, qui avait besoin d'un renforcement

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les socialistes ne savent même pas compter....mais il veulent diriger le pays. Leur madone du Poitou ferait bien de prendre des leçons de démocratie chez Mc Cain. Ce dernier a su perdre avec panache. Mais il est vrai que les français ne reçoivent pas...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ce PS n'est pas digne de LA FRANCE.Qu'il prenne en exemple Soeur Emmanuelle ,son coeur ,son courage ,son sourire face :à l'égoïsme et gesticulation de ce soi -disant parti .Quelle honte .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
mais quel parti!! mdr

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
(suite du message précédent) A l'évidence, le camp "ségoliste" a fraudé, c'est la seule explication possible à la progression étonnante de sa candidature. Les conclusions à en tirer ? Le PS est lamentable, et ne semble vraiment pas prêt à (re)devenir...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On l'a échappé belle aux présidentielles

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Madame Royal vous devez accepter le vote des socialistes,courage pour la suite, une partisante de l'ump;

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les "socialistes" à la delanoé estiment que les nuances ne font pas problème; ceux à la sauce aubry ne sont pas plus exigeants puisque des 10aines de voix ne doivent rien changer à leur oukase:Aubry, 1er doit régner. Pourtant tout le monde sait que l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comment peut-on parler de vote sérieux lorsqu'on utilise des urnes faites d'une boîte en carton avec un trou découper au cutter pour glisser les bulletins !!! Lors des élections des représentants de parents d'élèves, il est demandé au directeur (tri...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il est tant que les elephants du P.S respectent le changement de generations et notamment le souhait des militants de voir segolene royal a l'elysée en 2012-voila c'est tout

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quelle honte meme dans leurs propre partie ils ne savent meme pas s entendre alors il ne faut pas se demandé si l assiette au beurre doit etre bonne.elle est entrain de crouler son partis elle est devenue folle 2eme defaite et la ces pire elle na cas...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
VIVE LA FETE ET POURVU QUE CELA CONTINU POUR LA PREMIERE FOIS QU'IL Y A EU DEUX FEMMES POUR UN POSTE cela ne change rien aux femmes qu'elles se querellent de la même maniere, avoir le tout, ne rien partager

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c ourage Segolene fait pour que nous revontons tous mais un conseil! si c est le cas il faudrais faire surveiller quelque section car j ai entendue des rumeurs que les gents n avais pas le choix de choisir quand ils arriver dans le bureau de vote l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Beau spectacle, triste à vomir !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la solution pour s'en sortir est simple que chacune des candidates sur son blog demande à chaque militant qui a voté pour elle de revoter par internet en mettant son numéro de carte P.S. pour le contrôle il ne restera plus qu'à comparer avec le vote ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est très sympa d'avoir censuré mon point de vue merci la tribune

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
lamentable

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La rose n'est plus la fleur symbole du socialisme, c'est maintenant le muguet (la seule fleur à supporter autant de cloches...) !!! lol

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dommage que vous n'avez plus de chefs de file!passez a la consilliation pour donner une autre image du ps.François doit se retourner dans sa tombe.c'est la guerre des chefs pensez à défendre les interêts des fraçais avant les votres.merci......

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vidéo sur Ségo, quelle nullité cette femme http://www.dailymotion.com/relevance/search/sego/video/xmh5m_sego-education-nationale

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voir une vidéo sur Ségo http://www.dailymotion.com/relevance/search/sego/video/xmh5m_sego-education-nationale

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'une ou l'autre des deux candidates socialistes montre que le parti est divisé en deux camps ce qui est déjà inadmissible dans un groupe politique dont la survie devrait d'abord être l'aboutissant d'une unité parfaite. Si tout ce monde était uni, al...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Martine n'a pas d'ambition présidentielle,tout comme son père qui avait pourtant, lui, des chances sérieuses. Elle est trop centrée sur la cuisine politicienne pour faire un jour mieux qu'un premier ministre traditionnel Segolène a une ambition pré...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si ils ne savent pas compter des voix, on peut se demander si ils peuvent gérer le budget de l'Etat. Heureusement grâce au système éducatif de notre pays, la plupart des enfants savent compter à l'école primaire...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et bien oui, J'ai remporté une grande victoire et JE demande que l'on revote...et pourquoi JE ne le demanderais pas? D'ailleurs JE demande que l'on revote aussi l'élection présidentielle de 2007. Et vous taisez-vous et laissez MOI parler

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'estlune honte, mais ça ne m'étonne pas du côté des barons du PS représentés par AUBRY. Pour rendre crédible le VOTE et ne pas rester dans le doute pour toujours, ce qui risquerait de envenimer les rappots entre les deux camps, à l'intérieur du par...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce que je regrette le plus c'est que les gens ´partisants d'autres courants politiques viennent ici faire des commentaires vraiment méchants et hors propos, comme si dans leurs partis ce ne se soit jamais vériffié. On a même l'impression que leurs sy...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j' ai cinquante et un an je n'ai jamais été intéressé par la politique et lorsque je vois ces guerres internes je me demande si réellement ce sont bien les intérêts de la la France qu' ils cherchent à défendre ou les leurs?je ne suis plus prêt d' al...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
choisir entre la peste et le choléra ? non merci !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La seule sanction pour ces politiques irresponsables est de ne pas voter pour eux. Ils ne sont pas le seul parti d'opposition. On ne peut plus faire confiance à ces gens qui se traînent devant les tribunaux plutôt que de parler entre eux.A part d'ut...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bravo PS vous faites le lit a Besancenot et c'est tres bien lagauche est divisee pour longtemps.Si STALINE le facteur,gagne 10% ?LA FRANCE avec notre president peut esperer se relever avant trois ans.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les présidents de région devraient se taire, nous connaissions leur choix bien avant les élections; donc inutile d'en rajouter ce dimanche! mme guigou, pour éviter le pire, conservez votre discrétion, mme halimi, on peut être nulle à 20ans et gaga à...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bécassine ROYALE invente une nouvelle forme de démocratie. Lors d'un scrutin, si elle ne gagne pas, alors il faut annuler le vote et on recommence. Mme ROYALE ces formes d'élection sont celles qui ont lieu en Corée du Nord ou en Birmanie. Belle l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voici une solution pour l'avenir: Si l'on ne peut pas voter encore une fois, ceux qui ont voté Royal, doivent démissioner du PS et créer un nouveau parti et s'aligner derrière Ségolène Royal. N'oublions pas que Mme. Aubry n'est pas du tout crédible,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Maître UESHIBA, fondateur de l'Aikido, disait que la politique était le domaine où l'on pouvait être le plus déçu. Pour ma part, il ne faut pas confonde les conséquences avec les causes. Le dénuement des élections du parti socialiste laisse apparaî...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est lamentable. Je parle des fautes d'orthographe et de français. Nos amis socialistes n'auraient-ils jamais mis les pieds à l'école primaire ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je trouve inadmissible que la parti socialiste fasse tout pour que Ségolène se soit pas élue c'était déjà pareil aux élections présidentielle, alors qu'elle était la plus performante de tous les autres candidats.Arrêtez de lui mettre des bâtons da...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on s'en fout de savoir qui est la gagnante !!!!!!!!! le résultat sera le même point positif à tout cela la gauche n'est pas pret de revenir au pouvoir !!!!!!!!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
leçon à retenir, au vu de ce qui ce passe au PS, il me semble que ces braves gens TRÈS, TRÈS NANTIS, seraient plutôt la bourgeoisie (pas du sang bleu) qui chercheraient à jouer aux PAUVRES, avec la différence que la fin de mois n'est en aucun cas le ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Triste spectacle pour des prétendantes pour le trône du PS mais surtout à ne pas recommander pour celui de la FRANCE que je respecte encore .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le problème c'est ce front anti Ségolène .Depuis l'élection présidentiel je suis dégoutée de l'acharnement de certain du PS en vers une des leurs.Ils ne l'on pas épaulés comme il aurai fallu,PIRE ils n'ont fait que la critiquer , comme si elle repr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ROYALE ELECTION AU PARTI SOCIALISTE Le parti socialiste, en pleine déroute, ajoute à la confusion un déni de démocratie. Les militants votent et leurs convictions sont mises en doute. Au lendemain des votes exprimés par les militants les deux pré...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A l'acharnement ce de ontre Ségolène viennent s'ajouter de soi-disant "sondages d'opinion" pour l'accabler et la dévaloriser encore plus. La tricherie :on s'en fout! L'essentiel pour d'aucuns: se débarrasser d'une femme qui a eu le courage de mettre ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sarko talons hauts,Ségo frou-frou et soie indienne, un peu de bible + une pincée de Busherie...Ces gens sont des politiciens? ah bon! bons pour les cours de soutien...dur car leurs neurones de "jeunes" cinquantenaires sont en plein naufrage! Je me fa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
PAUVRE SEGOLENE!!!ET TU VOUDRAI DIRIGER LA FRANCE!!!ARRETE DE DELIRER ET REVIENS SUR TERRE .TON EGO DEMESURE EST PITOYABLE ET TU ES DEVENUE LA RISEE DU PAYS TOUT ENTIER.TON ORGUEUILTOBSCURCI LA VUE ET TE RIDICULISE AUX ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
dans ces temps de crise economique, heureusement que le PS est la pour nous faire rire !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.