La Chine défend son économie

Par Article partenaire "MonFinancier.com"  |   |  335  mots
Marc Fiorentino. (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

La Chine prend des mesures pour compenser les effets de la guerre commerciale. La Chine est convaincue maintenant que Donald Trump est déterminé à continuer sa guérilla commerciale au moins jusqu'aux élections de mi mandat. Et elle craint un impact majeur sur son économie, une économie qui montrait déjà des signes d'essoufflement.

LA BANQUE CENTRALE ENTRE EN JEU
La banque centrale chinoise est donc entrée en scène ce week-end. Elle a diminué le niveau des réserves obligatoires pour les banques, libérant ainsi 100 milliards de dollars de liquidités. C'est un signal très fort de l'inquiétude des autorités chinoises sur la croissance du pays. Et c'est probablement la première d'une série de mesures qui vont viser à redynamiser l'économie du pays.

VERS UNE DÉVALUATION DU YUAN ?
Est-ce que ces mesures peuvent avoir un impact sur la monnaie chinoise ? Le yuan baisse. Doucement pour l'instant. Moins que la plupart des monnaies des pays émergents qui ont subi la hausse du dollar depuis quelques semaines. Tous les investisseurs suivent avec intérêt mais aussi avec inquiétude l'évolution de la monnaie chinoise. La banque centrale freine sa baisse. Mais les autorités chinoises pourraient décider de laisser le yuan baisser librement.
La dévaluation du yuan est une des armes majeures de défense qu'a la Chine. Elle sait qu'une baisse du yuan boosterait les exportations mais surtout que la baisse du yuan provoquerait des secousses sur les marchés, et en particulier les marchés boursiers américains.

LES ARMES FATALES DE LA CHINE
Est-ce qu'on peut s'attendre à une dévaluation prochaine du yuan ? La Chine a finalement peu de moyens de rétorsion sur le plan commercial compte tenu du fait que les exportations américaines sont très faibles. Mais elle a des armes financières.
Deux en particulier. Elle peut vendre une...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct