Le comeback de la volatilité

Par Article partenaire "MonFinancier.com"  |   |  317  mots
(Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

La volatilité, c'est l'indice de peur des marchés.

Un indice qui s'était totalement effondré en 2017 et pendant le premier semestre 2018 tant le consensus était positif sur les bourses mondiales avec le fameux "alignement des planètes".

Depuis, la volatilité est fortement remontée et les mouvements sur les indices boursiers sont de plus en plus erratiques.

LE BROUILLARD
Les investisseurs démarrent l'année avec une visibilité très réduite et donc un niveau d'anxiété assez élevé.
Ils se sont rassurés depuis quelques jours avec des propos plus apaisants de la Banque centrale américaine et des perspectives de deal entre les États-Unis et la Chine sur le sujet commercial mais on sent qu'ils naviguent à vue dans le brouillard.

LES FONDS SPÉCULATIFS
Les fonds spéculatifs, les célèbres "hedge funds" tentent de profiter de cette volatilité mais en 2018 ils ont affiché leur plus mauvaise performance depuis 2011.
Avec une perte moyenne de 4.08%, c'est certes un peu mieux que le S&P qui a perdu 4.38%, mais ce n'est pas brillant tout de même.
Le signe que nous naviguons dans des marchés de plus en plus complexes à analyser.

CE QUI FRAPPE
c'est la violence des mouvements sur les actions en fonction du news flow.
Hier il a suffi d'un warning de la chaîne de distribution américaine Macy's pour que le cours chute de plus de 20% et que tout le secteur s'écroule, provoquant une perte de plus de 30 milliards de $ en quelques heures.
À l'inverse, on observe depuis quelques jours un rebond spectaculaire des valeurs moyennes, totalement massacrées à la fin de l'année 2018, avec des progressions en une semaine de 30% à 80%.
Il va donc falloir s'accrocher en 2019 mais surtout être très sélectif.

LE RITUEL DU SAMEDI
On attend donc...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct