Les marchés moins inquiets pour la France

Par Article partenaire "MonFinancier.com"  |   |  338  mots
Marc Fiorentino.
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Le Cac a encore progressé de 0.41% hier à 5089 Pts et les taux se sont détendus avec le taux des emprunts d'État français à 10 ans, taux de référence, à 0.94%. Les investisseurs internationaux, et anglo-saxons en particulier, jugent la probabilité d'une victoire de Marine Le Pen plus faible et misent sur la victoire d'Emmanuel Macron. Les épargnants français, eux, restent inquiets mais ils ne bougent pas.

DÉTENTE GÉNÉRALE

Les marchés boursiers continuent à progresser. Et en particulier les marchés européens, dont le marché français, qui continuent à surperformer les marchés américains. L'ambiance est, pour l'instant, à la détente. Les investisseurs sont moins inquiets pour la France et ils n'ont pas encore commencé à s'inquiéter pour l'Italie. L'euro a cependant un peu glissé du fait du rebond du dollar.

FOCUS SUR LES LÉGISLATIVES

Étonnant de voir à quel point on attache à nouveau de l'importance aux sondages après les avoir décriés post-élections de Trump et post-Brexit. Les investisseurs tiennent pour acquis la victoire de Macron mais ne se sont pas encore focalisés sur les législatives. Or, c'est aux législatives que tout va se jouer en cas de victoire de Macron. Et dans ce scénario, soit les candidats "En Marche" bénéficient de l'effet "présidentielle" et Macron a une majorité avec quelques partis qui se rallieront (c'est tout de même peu probable), soit un parti comme Les Républicains obtient la majorité absolue et on aura une cohabitation ; soit aucune majorité n'émergera des législatives et on aura des alliances de circonstance en fonction des sujets. Ça ne va pas être simple.

LE COMEBACK DES MARCHÉS ÉMERGENTS

Le premier trimestre 2017 est un excellent cru pour les marchés émergents.

C'est la classe d'actifs qui a le mieux performé et probablement la plus grosse surprise de l'année. Les marchés émergents avaient tout à...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct