Face à la crise, les managers sont optimistes... sauf pour leur entreprise

Par latribune.fr  |   |  201  mots
Les managers seraient inquiets pour leur entreprise mais resteraient optimistes sur leur avenir professionnel, selon la deuxième enquête internationale sur le management, réalisée par le cabinet de conseil en management BPI en partenariat avec BVA. (Retrouvez ci-dessous l'enquête et la synthèse).

BPI, un cabinet de conseil en management et ressources humaines a publiée ce jeudi 12 février sa deuxième enquête internationale qu'il a réalisé en partenariat avec BVA. Selon la synthèse des réponses aux 19 questions posées lors du sondage, "les managers fournissent une formidable radioscopie de l'état d'esprit dans les entreprises" en période de crise.

Ce sondage révèle notamment que les managers seraient inquiets sur les conséquences de la crise mais seraient optimistes quant à leur avenir professionnel. Ils seraient également sceptiques sur un changement durable du modèle économique et financier actuel.

Pour illustrer cette inquiétude, sur les personnes interrogées 68 % en moyenne déclarent que la crise a déjà des répercussions importantes sur la situation économique de leur entreprise, dont 88% au Royaume-Uni, 84% aux Etats-Unis, 80% au Brésil. Paradoxalement, parmi eux 80% en moyenne sont optimistes pour leur avenir professionnel, 95% des managers brésiliens, 89% des finlandais... mais seulement 63% des français.

Cette enquête a été lancée en décembre auprès de 8.000 managers dans 14 pays. Parmi lesquels, on retrouve notamment la France, l'Allemagne,l'Italie, l'Espagne, les Etats-Unis.

(retrouvez l'enquête complète et sa synthèse)