PALMARES Ces employeurs qui rendent leurs salariés "heureux"

Par Marina Torre  |   |  574  mots
Copyright Reuters
Dans le top 10 des entreprises où "il fait bon travailler", les groupes américains sont largement en tête d'après une étude publiée ce vendredi. Découvrez également les 10 entreprises où les employés sont les plus heureux en France. Ce palmarès reflète-t-il la réalité ? Donnez votre avis.

Heureux employés des multinationales américaines... Au palmarès mondial des groupes "où il fait bon travailler", les entreprises américaines trustent les dix premières places. (Découvrez le classement pour la France)

Pour la première fois "Great Place to Work", qui organise cette enquête pour un cabinet de recrutement new-yorkais, a établi un classement mondial, prenant en compte les multinationales de 46 pays dont la Chine. Et, parmi les 25 premières, 18 sont américaines, plébiscitées notamment pour les multiples avantages qu'elles proposent comme la conciergerie ou les crèches intégrées. Ce sont surtout les entreprises high-tech qui sont appréciées des employés. Microsoft arrive en tête, suivi de SAS (services informatiques), puis de NetApp, spécialiste du stockage de données. Google se place au quatrième rang.

La première des entreprises européennes figurant au classement est britannique. Il s'agit du groupe Diageo, (11e), propriétaire des marques de vins et spiritueux comme Guinness, Smirnoff ou le Bushmills. Il est suivi par Hilti, entreprise d'outillage dont le siège se situe au Liechtenstein et par l'espagnol Telefonica (17e).

LAURIERS POUR PEPSICO EN FRANCE

Même en France, ces groupes américains recueillent des louanges de la part de leurs salariés. Dans le  top 10  restreint à l'Hexagone, six multinationales ont leur siège principal aux Etats-Unis et 4 en France. PepsiCo et Microsoft arrivent respectivement au premier et deuxième rang. La troisième place du podium est occupée par une entreprise française, Leroy-Merlin, deuxième l'an dernier.

"La plupart de ces entreprises sont connues pour leurs 'bonnes pratiques' de gestion des employés", commente Domenico Azzarelo, consultant auprès du cabinet de conseil Bain & Cie, spécialiste du management. "Certaines offrent de bonnes de formations à tous les échelons de la hiérachie et une vision claire de leur mission"ajoute-t-il précisant que "Microsoft est connu pour proposer un système de gestion des ressources humaines très structuré".

D'autres grandes entreprises françaises comme L'Oréal, pourtant présentes dans des enquêtes précédentes n'apparaissent pas dans ce classement. Par ailleurs, "les méthodes de motivation des employés pratiquées par les américains sont parfois jugées avec une certaine méfiance par les Français, comme la célébration des meilleurs salariés, par exemple", conclut Domenico Azzarelo.

Notons toutefois l'absence de grands groupes pourtant appréciés dans d'autres sondages du même type comme Apple ou Google, (4e entreprise dans le classement mondial).

VOLONTARIAT

Pour réaliser ce classement, près de 2,5 millions de personnes dans le monde ont répondu à des questions portant sur leur perception de l'atmosphère de travail dans leur entreprise, la possibilité de progresser ou encore l'autonomie. Des critères plus aisément quantifiables comme le nombre de jours de vacances, la prise en charge des frais de santé ou encore la place des femmes dans l'entreprise sont également pris en considération.

Précisons toutefois que les entreprises figurant dans ce palmarès étaient toutes volontaires pour se mesurer aux autres. L'absence de certaines montre donc, soit qu'elles ont été mal notées, soit qu'elles n'ont tout simplement pas participé...

Et vous, pensez-vous que ce palmarès reflète la réalité ? Donnez votre avis.

DIAPORAMA Les 10 entreprises où il fait bon travailler en France

DIAPORAMA Le top 10 des plus gros employeurs au monde