Quel est le pire "job" de l'année ?

Par latribune.fr  |   |  361  mots
DR
Ces professions qui cumuleraient salaires peu élevés, forts taux de chômage ou encore niveau de stress importants ont été choisies par un site internet américains comme les "pire métiers" de l'année.

Bûcheron. Voilà le métier considéré comme le moins attrayant sur les 200 évalués par le site américain CareerCast. Couper du bois ou gérer un troupeau de vaches laitières seraient pire que risquer sa vie au combat. En effet, dans ce classement, les producteurs de lait figurent en deuxième position des "pires jobs de l'année 2012", tandis que les militaires complètent le podium à la troisième place.

Compilant des notes sur l'environnement de travail, le revenu, les perspectives de carrière, le taux de chômage ou bien encore l'effort physique demandé et bien sûr le stress, des experts ont établi pour ce site américain de recherche d'emploi le classement des métiers les moins attractifs à partir d'une liste de 200 professions les plus courantes aux Etats-Unis.

Mais pourquoi le métier de bûcheron serait-il aussi peu enviable? Des "conditions de travail dangeureuses", avec des "fortes chances de se briser un os sur le terrain" a expliqué Tony Lee, éditeur du site CareerCast au magazine Forbes.

Journaliste, profession honnie?

Certains secteurs sont particulièrement représentés dans cette liste, comme la restauration. Les serveurs (6e), plongistes (7e) - qui nettoient la vaisselle dans les restaurants -  et bouchers (10e) exercent également une profession honnie selon le site, surtout en raison de leurs faibles revenus. Ces derniers sont inférieurs à 30.000 dollars par an, en moyenne.

Les journaliste, qu'ils soient de presse écrite (5e) ou bien qu'ils travaillent à la radio ou à la télévision (10e) sont eux aussi très mal classés.

A l'inverse, le site évalue également les "meilleurs" métiers. Cette année ce sont les développeurs informatiques qui sont consacrés, avec un niveau de revenu, des perspectives de carrière et un environnement de travail particulièrement attrayants. Les actuaires -chargés d'analyser et de suivre la rentabilité des produits d'assurances - et les directeurs des ressources humaines sont également classés en tête des meilleurs jobs en 2012.

Top 5 des "pires métiers" aux Etats-Unis

1 -Bûcheron

2 - Producteur de lait

3 - Militaire

4 - Ouvrier des plateformes pétrolières

5 - Journalistes de presse écrite