Vous voulez une promotion ? Habillez-vous comme votre patron !

Le fait de se vêtir comme son chef augmenterait les chances de monter en grade, selon une étude britannique. De plus, s'assortir à ses collègues renforcerait l'esprit d'équipe.
S'habiller comme son patron augmenterait les chances d'obtenir une promotion

Le mimétisme (vestimentaire) rassurerait-il les patrons ? La question semble légitime à en croire une récente étude révélée par le Dailymail, selon laquelle le secret de la réussite professionnelle serait à chercher du côté de...sa garde-robe.

S'habiller comme ses collègues accroîtrait la productivité

Selon l'étude menée par la chaîne britannique de grands magasins Debenhams, les cadres qui s'habillent comme leur supérieur hiérarchique seraient mieux vus et plus appréciés. "Les humains sont attirés par les gens qui sont comme eux et les différences peuvent être perçues comme menaçantes", explique le Dr Karen Pine, psychologue de l'Université du Hertfordshire.

De plus, "s'habiller comme le patron peut mettre en évidence le comportement de leadership d'une personne", poursuit l'experte. Inconsciente ou non, la stratégie s'avère payante puisque, toujours selon cette étude, ces salariés graviraient les échelons plus facilement. "On peut dire que les gens qui s'habillent comme leurs supérieurs ont trouvé une manière intelligente de se faire remarquer et accepter", conclut Karen Pine.

>> PALMARES: Ces employeurs qui rendent leurs salariés heureux

Du reste, l'étude met en lumière un phénomène qui peut paraître étonnant: à savoir, plus de 60% des personnes interrogées pensent que le fait de s'habiller de la même manière crée un meilleur esprit d'équipe et...un niveau de productivité plus important ! A quand l'uniforme "corporate" ?

Pour aller plus loin: les moins bons salariés sont les plus heureux...et les plus motivés

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 10/09/2013 à 17:14
Signaler
Je me demande vraiment comment on peut étudier cela, déjà il faut suivre plusieurs personnes pendant plusieurs années et ensuite surveiller leur façon de s'habiller pendant la même période...

à écrit le 10/09/2013 à 15:42
Signaler
Sur ces bons conseils, j'ai achété la même jupe que ma chef mais je me suis fait licencier pour atteinte à la descence. Pensez-vous que je puisse porter plainte contre cette étude?

le 10/09/2013 à 15:58
Signaler
J'ai dit pareil mais en moins bien, pas en plus court! De toutes façons, elle est mieux fichue que vous, on est bien d'accord, hein!!

le 10/09/2013 à 17:32
Signaler
C'est surtout que je suis un homme...

le 10/09/2013 à 17:48
Signaler
d'accord, mais quelle longueur la jupe?

le 10/09/2013 à 18:02
Signaler
Malheuresement, trop courte pour convaincre qu'il s'agissait d'un kilt que m'avait cédé un ancetre ecossais...

à écrit le 10/09/2013 à 15:32
Signaler
Ma cop qui est trade me dit toujours "si tu mets une jupe, t'as un meilleur bonus". C'est nul.

à écrit le 10/09/2013 à 15:20
Signaler
ah oui, et on fait comment, on n'a pas les mêmes moyens !!!! N'importe quoi...

le 10/09/2013 à 15:37
Signaler
@Flo: tous à poil pour régler ton problème :-)

le 10/09/2013 à 15:44
Signaler
Ca c'est plutôt une bonne chose, Flo: "comme votre patron mais en moins bien"... le principe c'est "toujours pareil mais en un peu moins bien". Mais attention juste "un peu" moins bien car il faut respecter l'esprit de classe ou l'esprit de club etc....

le 10/09/2013 à 16:07
Signaler
@pareil..: tu serais pas de celles/ceux qui préconisent l'entrée dans le bureau en marche arrière pour la promotion :-)

le 10/09/2013 à 16:34
Signaler
Je suis surtout de ceux qui pensent que pour vivre heureux, il faut vivre cachés et que si ca peut faire plaisir à une hiérarchie mal narcissisée de penser qu'elle m'est supérieure, ça ne me dérange guère. Au quotidien, je suis peinarde... c'est une ...

le 10/09/2013 à 16:45
Signaler
Je suggère la blouse grise pour tout le monde ........sauf pour le vrai chef costume trois pièces et montre à gousset !!!

le 10/09/2013 à 17:01
Signaler
Ca me va mais il faut quand même trouver de quoi distinguer par la tenue les "demi-chefs", sinon ça va encore faire des histoires...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.