Vous voulez une promotion ? Habillez-vous comme votre patron !

 |   |  265  mots
S'habiller comme son patron augmenterait les chances d'obtenir une promotion
S'habiller comme son patron augmenterait les chances d'obtenir une promotion (Crédits : Microsoft)
Le fait de se vêtir comme son chef augmenterait les chances de monter en grade, selon une étude britannique. De plus, s'assortir à ses collègues renforcerait l'esprit d'équipe.

Le mimétisme (vestimentaire) rassurerait-il les patrons ? La question semble légitime à en croire une récente étude révélée par le Dailymail, selon laquelle le secret de la réussite professionnelle serait à chercher du côté de...sa garde-robe.

S'habiller comme ses collègues accroîtrait la productivité

Selon l'étude menée par la chaîne britannique de grands magasins Debenhams, les cadres qui s'habillent comme leur supérieur hiérarchique seraient mieux vus et plus appréciés. "Les humains sont attirés par les gens qui sont comme eux et les différences peuvent être perçues comme menaçantes", explique le Dr Karen Pine, psychologue de l'Université du Hertfordshire.

De plus, "s'habiller comme le patron peut mettre en évidence le comportement de leadership d'une personne", poursuit l'experte. Inconsciente ou non, la stratégie s'avère payante puisque, toujours selon cette étude, ces salariés graviraient les échelons plus facilement. "On peut dire que les gens qui s'habillent comme leurs supérieurs ont trouvé une manière intelligente de se faire remarquer et accepter", conclut Karen Pine.

>> PALMARES: Ces employeurs qui rendent leurs salariés heureux

Du reste, l'étude met en lumière un phénomène qui peut paraître étonnant: à savoir, plus de 60% des personnes interrogées pensent que le fait de s'habiller de la même manière crée un meilleur esprit d'équipe et...un niveau de productivité plus important ! A quand l'uniforme "corporate" ?

Pour aller plus loin: les moins bons salariés sont les plus heureux...et les plus motivés

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/09/2013 à 17:14 :
Je me demande vraiment comment on peut étudier cela, déjà il faut suivre plusieurs personnes pendant plusieurs années et ensuite surveiller leur façon de s'habiller pendant la même période...
a écrit le 10/09/2013 à 15:42 :
Sur ces bons conseils, j'ai achété la même jupe que ma chef mais je me suis fait licencier pour atteinte à la descence. Pensez-vous que je puisse porter plainte contre cette étude?
Réponse de le 10/09/2013 à 15:58 :
J'ai dit pareil mais en moins bien, pas en plus court!
De toutes façons, elle est mieux fichue que vous, on est bien d'accord, hein!!
Réponse de le 10/09/2013 à 17:32 :
C'est surtout que je suis un homme...
Réponse de le 10/09/2013 à 17:48 :
d'accord, mais quelle longueur la jupe?
Réponse de le 10/09/2013 à 18:02 :
Malheuresement, trop courte pour convaincre qu'il s'agissait d'un kilt que m'avait cédé un ancetre ecossais...
a écrit le 10/09/2013 à 15:32 :
Ma cop qui est trade me dit toujours "si tu mets une jupe, t'as un meilleur bonus". C'est nul.
a écrit le 10/09/2013 à 15:20 :
ah oui, et on fait comment, on n'a pas les mêmes moyens !!!! N'importe quoi...
Réponse de le 10/09/2013 à 15:37 :
@Flo: tous à poil pour régler ton problème :-)
Réponse de le 10/09/2013 à 15:44 :
Ca c'est plutôt une bonne chose, Flo: "comme votre patron mais en moins bien"... le principe c'est "toujours pareil mais en un peu moins bien". Mais attention juste "un peu" moins bien car il faut respecter l'esprit de classe ou l'esprit de club etc...
Réponse de le 10/09/2013 à 16:07 :
@pareil..: tu serais pas de celles/ceux qui préconisent l'entrée dans le bureau en marche arrière pour la promotion :-)
Réponse de le 10/09/2013 à 16:34 :
Je suis surtout de ceux qui pensent que pour vivre heureux, il faut vivre cachés et que si ca peut faire plaisir à une hiérarchie mal narcissisée de penser qu'elle m'est supérieure, ça ne me dérange guère. Au quotidien, je suis peinarde... c'est une grande liberté de ne pas chercher le pouvoir.
Ceci dit, je ne suis pas mère Teresa et il me reste du chemin à parcourir et si je suis totalement honnête avec moi-même, je sais bien que laisser croire à ma hiérarchie qu'elle me domine, c'est déjà en soi la dominer. D'ailleurs elle s'habille comme moi :)
Réponse de le 10/09/2013 à 16:45 :
Je suggère la blouse grise pour tout le monde ........sauf pour le vrai chef costume trois pièces et montre à gousset !!!
Réponse de le 10/09/2013 à 17:01 :
Ca me va mais il faut quand même trouver de quoi distinguer par la tenue les "demi-chefs", sinon ça va encore faire des histoires...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :