Exclusif : les salaires devraient augmenter de 3,8% en 2009

Par Pascal Junghans  |   |  214  mots
Cadres, cadres supérieurs et non cadres seront logés à la même (bonne) enseigne selon l'enquête de référence HayGroup, dont la tribune.fr publie les premiers résultats.

C'est du jamais vu depuis 1996. Les budgets destinés aux augmentations des salaires de base en France vont progresser de 3,8% en 2009, selon la traditionnelle étude HayGroup, réalisée en interrogeant 520 entreprises de grande taille sur leurs pratiques salariales pour l'année à venir. Tous les salariés, non cadres, cadres et cadres supérieurs, sont concernés malgré la crise financière et la récession qui devient désormais une réalité.

Cependant, tous les salariés ne sont pas traités à la même enseigne. Ceux des services financiers ne bénéficieront que d'une hausse de 3%. Dans le secteur des technologies, média et télécom, les augmentations friseront les 3,7%. En revanche, l'industrie pétrolière octroiera une hausse de 5 %. Et surprise, avec 4%, l'industrie sera plus généreuse que jamais. Comme une revanche de l'économie réelle.

Les entreprises ont répondu à HayGroup fin septembre 2008 alors que le ciel économique s'assombrissait et alors que l'inflation prévue s'établissait à un niveau élevé. Obligeant les employeurs à donner un coup de pouce salarial pour éviter la démotivation des salariés. Depuis, les signes de récession économique se sont multipliés tandis que l'inflation se calmait.

L'étude complète est publiée dans la Tribune de ce vendredi.