Titrer son CV : attirer l'attention en quelques mots

Retenir l'attention d'un recruteur qui, face à des piles de candidatures non adaptées au poste à pourvoir devient un professionnel du zapping de CV, est un enjeu essentiel. Comment, en quelques secondes et quelques mots, pousser le recruteur à découvrir les compétences présentées sur votre Curriculum ? Titrer son CV.
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Un recruteur peut poser les yeux sur des dizaines de CV par minutes. Bien titrer votre CV peut permettre d'accrocher le regard du recruteur, de l'aider à mieux vous identifier et de lui donner l'envie de découvrir votre profil.
Par ailleurs, les recruteurs d'aujourd'hui sont en recherche constante de nouveaux talents. Pour les dénicher, ceux-ci naviguent sur les CVthèques, à la recherche du bon profil. Or, les recherches informatisées sont, le plus souvent, effectuées sur des mots clés. Un titre comprenant les bons mots clés (titre de poste ou compétence particulière) vous permettra d'être identifié par les machines, et ainsi contacté directement par les recruteurs.

Choisir le bon titre

Le titre de votre CV doit être concis, ciblé et pertinent.
Exit l'énumération de compétences générales telles que « management d'équipe, atteinte des objectifs... », la mise en avant de volontés floues du type « mon objectif : intégrer votre entreprise et mettre à votre disposition mon savoir faire et mes compétences », ou encore la déclinaison de votre identité. Quoi de plus banal ! Ces éléments peuvent être mis en avant dans le corps de votre CV, en aucun cas dans son titre.
Préférez la mention simple et pertinente de votre métier : «Responsable des Ressources Humaines »; «Directeur Administratif et financier ». Vous pouvez également y ajouter une compétence particulière permettant de faire la différence avec d'autres candidatures : « Assistante de Direction - Anglais Italien Russe » ; «Développeur Web - Spécialiste JAVA ».

Un CV par type de poste

Le titre de votre CV doit être court et percutant: il doit pouvoir accrocher le regard en un dixième de secondes. Bannissez par conséquent les titres sur deux ou trois lignes. Choisissez une formule à 5-6 mots maximum.
Concernant sa mise en avant, retenez qu'il est préférable d'éviter un excès d'originalité. Optez pour une police classique, en taille un peu plus grande que le reste de votre CV, en gras et centré, voire encadré. Enfin, est-il utile de le répéter ? Concevez un CV par type de poste auquel vous postulez : recevoir un CV de « Commercial Sédentaire » lorsqu'on recherche un Commercial Itinérant peut suffire à éliminer la candidature. Mieux encore: mettez en titre l'intitulé du poste auquel vous présentez votre candidature : le recruteur sera mis en confiance, aura encore davantage le sentiment que vous correspondez à ses attentes et ne manquera pas de lire attentivement votre CV.

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Commentaire 1
à écrit le 11/09/2012 à 15:06
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Plein de bonnes idées ici : http://www.cv-originaux.fr pour compléter cet article :-)

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