Faut-il mentir pour être recruté ?

La recherche d'emploi peut parfois conduire les candidats à des petits aménagements de la vérité sur leur CV. Pas si grave, mais...
Mentir sur son CV, ce n'est pas si grave, mais ça peut vous coûter cher si l'on découvre la vérité. | REUTERS
 

On assiste à une recrudescence de mensonges dans les CV. Elle est notamment due au fait que les entreprises sont de plus en plus pointilleuses sur les critères de sélection et les multiplient. Aux candidats soumis à la tentation de trafiquer plus ou moins le leur, ou, lors de l'entretien, de trop tordre la réalité de leur parcours, nous disons : ce n'est pas la solution, rectifiez le tir. Voici comment.

 

 

Sur un CV, les dates floues, le regroupement de plusieurs courtes expériences similaires en une seule, la gonflette de fonction, sont des trucages de plus en plus courants. Le mensonge peut aussi ne porter que sur une seule lettre : un candidat a été embauché en CDI, la période d'essai n'a pas été concluante et il a quitté la société au bout de trois mois. Pour ne pas passer pour un rigolo, un instable, il a noté CDD sur son CV. « C'est un petit mensonge, à condition que la raison de son départ soit audible pour un recruteur, c'est-à-dire valable et vérifiable », note Béatrice Louvet, directrice générale du Groupe Transition :

 

« Il existe des mensonges plus ou moins graves : mentir sur votre diplôme est une faute lourde. Si, en tant que comptable, vous annoncez un DCG alors que vous n'avez qu'un BTS, ça ne peut pas passer. Mais si vous avez noté DCG alors que vous n'avez qu'une seule UV, c'est, selon le niveau de tolérance de votre interlocuteur, acceptable, celui-ci peut se dire que c'est en cours »

 

De plus en plus de petits arrangements avec la vérité

 

Cette recrudescence de CV truqués est une mauvaise réponse à un phénomène poussé à son paroxysme : les entreprises, préférant des candidats qui vont coller à 2000% à une fiche de poste, qu'elles n'auront pas à former, immédiatement opérationnels, sont prêtes à se passer de ressources le temps qu'il faudra (quatre, cinq, six mois, un an parfois). Ainsi, de plus en plus souvent, pour un seul critère manquant, une candidature est écartée. Rien à voir donc avec ce qui se pratique dans les pays anglo-saxons où l'on table sur la volonté, le potentiel, la motivation, le talent, au lieu de faire un focus sur un diplôme ou un outil informatique. Dans ce contexte, « on sent que les candidats jouent le tout pour le tout pour y arriver », remarque Béatrice Louvet, d'où de « petits » arrangements avec la vérité. « Cela se développe car la précarité angoisse, alors, s'il faut ajouter le critère manquant pour être reçu en entretien... »

 >> Pour aller plus loin, découvrez notre espace emploi

 

Mauvaise réponse disions-nous plus haut, courte vue, mais, sur le conseil de connaissances, de proches, de professionnels pas si pros, vous vous êtes prêté à ce jeu qui peut coûter cher à votre réputation. La solution, puisqu'il y en a une, consiste à sortir du piège - exercice inconfortable mais nécessaire, car, vous le savez bien, mentir est une spirale qui vous éloigne de votre objectif.

Sortir du mensonge et adopter profil bas

 

 En entretien, vous évoquez votre licenciement économique mais c'est de licenciement pour faute dont il est question en réalité ? Rectifiez le tir, « mieux vaut assumer et donner votre version » que de vous discréditer car ce point est vérifiable lors d'une prise de références. Et puis, faute avouée est à moitié pardonnée dit le proverbe. Mais la carte honnêteté tardive « doit être amenée à un moment judicieux, quand le recruteur questionne le point sensible, vous n'allez tout de même pas lui avouer tout de go que votre CV est truqué », conseille Béatrice Louvet. Vous devez faire preuve de recul dans cette démarche, expliquer vos raisons de façon mature et être conscient que d'un interlocuteur à l'autre, l'accueil de l'aveu sera variable.

 

 
Si vous vous dites que votre méfait peut passer car la majorité des entreprises jouent la confiance, parce que vérifier auprès d'un ancien employeur est long, compliqué, aléatoire, sachez qu'elles détestent se faire rouler. La dirigeante de Transition conclut :

« Le jour où une entreprise s'aperçoit qu'elle a été abusée, on peut être licencié sur le champ, imaginez ce que cela donne ensuite en termes de références. Quant au recruteur en cabinet, ne comptez pas sur lui pour être votre complice, il joue son image, sa  crédibilité ».

- - -

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 71
à écrit le 04/04/2015 à 1:31
Signaler
J'ai toujours menti sur mon cv..Certes, je ne postulais pas à des postes de responsabilité, mais d'assistante des ventes , puis commerciale. En quoi ai-je menti ? sur mon parcours scolaire , oh rien de tres fameux, juste un Deug de Lettres alors que ...

le 06/05/2015 à 17:17
Signaler
Je suis impressionné .

à écrit le 16/03/2015 à 17:43
Signaler
Même nos représentants gouvernementaux ministre etc... mente sur leur CV ou compétence, voir celle qui a démissionnée il n'y a pas longtemps, Montebourg qui prend une formation pour devenir chef d'entrepris après avoir été ministre sa veux tout dire....

à écrit le 12/03/2015 à 18:02
Signaler
Mentir avec assurance, c'est déjà une qualité.

à écrit le 04/03/2015 à 22:07
Signaler
Et les patrons ne mentent jamais sur le descriptif du poste peut etre?

à écrit le 01/03/2015 à 12:38
Signaler
oui: cela est malheureusement indispensable: dans tous les cas de le doper son cv je l'ai fait pendant 40 ans et j'ai décroché pas mal de bon postes je veux dire relativement bien payés;

à écrit le 01/03/2015 à 11:28
Signaler
on n'arrête pas de critiquer les concours dans l'administration qui se font sur diplôme , donc en être titulaire, et le concours ne pardonne pas, il faut avoir le niveau demandé sinon impossible de rédiger les questions, problèmes demandés qui sont l...

à écrit le 25/02/2015 à 14:59
Signaler
« Le jour où une entreprise s'aperçoit qu'elle a été abusée, on peut être licencié sur le champ'. Donc, si on dit la vérité dans son CV, on n'a quasiment aucune chance d'être embauché, et si on a menti et qu'on est licencié, ...

à écrit le 29/01/2015 à 13:33
Signaler
Dur dur

à écrit le 10/01/2015 à 15:06
Signaler
C'est une erreur fondamentale de mentir pour être recruté. Si votre employeur découvre le mensonge, il est en droit de vous licencier. Et ceux qui ne connaissent pas l'importance du réseau, vont pouvoir en apprécier l'efficacité. A bon entendeur, sal...

à écrit le 08/01/2015 à 15:46
Signaler
Malheureusement, les entreprises ne laissent plus vraiment le choix, leurs profils ne correspondant jamais au marché, c'est soit mentir (quitte à se faire licencier après) soit ne pas être pris... Et ce, même si vous êtes sûr de satisfaire au post...

le 12/03/2015 à 17:52
Signaler
De toute façon, tout le monde ment : par exemple, si on a connu une mauvaise expérience professionnelle, on ne le dira pas : on ment alors par omission.

à écrit le 29/12/2014 à 18:24
Signaler
Le plus gros mensonge est celui de l'UE et des traités. Nous vivons une époque d'imposteurs.

le 31/12/2014 à 19:08
Signaler
Je n'utilise que le bouche à oreille pour embaucher , mais malgré ce s'il s'avère que l'on a menti ne serai ce que par omission , je fais en sorte que la personne ne reste pas longtemps dans l'entreprise .

le 04/03/2015 à 19:01
Signaler
Justement, c'est à cause de gens comme vous qui préfère utiliser le bouche à oreille et le piston, plutôt que d'embaucher de jeunes diplômés ou chômeurs, que la situation est si grave en France. Vous en demandez trop et vous n'avez aucune 'bonne cons...

le 29/03/2015 à 18:43
Signaler
Bien dit : que dire des employeurs qui ne parlent pas du contexte de l'entreprise? manager caractériel, petit chef parano et j'en passe sans compter le salaire revu à la baisse pour le nouveau poste qui est fait pour une personne et demi et qui n'of...

à écrit le 29/12/2014 à 10:28
Signaler
Ces "petits mensonges" sont à l'image de la société actuelle construite sur l'image, le virtuel,...alors que l'existence ne se nourrit que de réalités, à commencer chez tout un chacun. Exister, c'est être dans toutes ses facettes, dans toutes ses par...

le 12/03/2015 à 17:54
Signaler
les hommes politiques mentent comme ils respirent .

à écrit le 27/12/2014 à 13:22
Signaler
Oui ... mais ça ne dure pas ... L'ennui est le prénom ... a moins de se nommer joseph .. les nadine , rachida , mohamed , rachid et cie ... exclus ! ... et c'est mieux comme ça

à écrit le 21/12/2014 à 18:57
Signaler
Pathétique, essayez de travailler dans le service et corriger votre article svp. C'est trop caricatural et facile. Certain DRH sont tellement nul qu'il traduise mal les compétences ou invente des versions aux logiciels. Ils cherchent telleemnt ...

le 10/01/2015 à 15:09
Signaler
Faites attention à votre orthographe et à votre grammaire !

à écrit le 18/12/2014 à 18:12
Signaler
Etant patron si je me rends compte qu'un employé a menti sur son CV concernant sa qualification ou son identité , même s'il a passé avec succès le stade de l'entretien d'embauche , je fais ce qu'il faut pour que lui même demande sa démission .

le 30/12/2014 à 17:38
Signaler
En lui cassant les 2 genoux ? ou juste un petit harcèlement moral de derrière les fagots ? Le "ce qu'il faut" sent le vécu et est aussi puéril que de mentir sur son CV. Le rapport de force entre le recruteur et le candidat biaise énormément la notion...

le 13/01/2015 à 10:42
Signaler
Si un employé a menti mais se révèle être une vraie perle, il n'y a aucune raison de l'exclure...J'ai connu un cas assez extrême ou un type s'est fait passer pour ingénieur alors qu'il n'avait qu'un CAP, mais comme il fourmillait d'idées et s'est ré...

le 12/03/2015 à 17:58
Signaler
Faire passer un CAP pour un diplôme d'ingénieur , représente une énorme marche.

à écrit le 01/09/2014 à 19:42
Signaler
Les cvs sont devenus inutiles et représentent une perte de temps et d'energie..un test en situation réélle de quelques jours et c'est oui ou c'est non..peu importe que vous ayez un diplome ou la moitié d'un.Etes vous capable d'accomplir la tachequ'o...

à écrit le 25/07/2014 à 10:05
Signaler
et l'inverse? ayant bossé pour des ssii, j'ai souvent vu mon cv largement gonflé/transformé pour qu'ils le positionnent sur le marché

à écrit le 23/07/2014 à 14:37
Signaler
Tricher sur son CV,c'est passer pour ce que l'on est vraiment à savoir un menteur. A un menteur on ne peut faire confiance, or tous les employeurs cherchent du personnel à qui on peut accorder cette confiance...pas très malin de truander le dessus....

le 25/12/2014 à 12:18
Signaler
Vous vous trompez, les menteurs vont très loin, jusqu'au plus haut sommets de l'état, souvent !!!

le 12/03/2015 à 18:00
Signaler
Vous pensez à qui ( au plus haut sommet de l'état ) ?

à écrit le 22/07/2014 à 15:40
Signaler
on est pas obligé de mentir par contre on peut ne pas mettre sa photo

le 06/05/2015 à 17:29
Signaler
C 'est ce que se disait Quasimodo.

à écrit le 21/07/2014 à 16:58
Signaler
surtout ne mentez pas sur votre cv vous risqueriez d'avoir du boulot après.

le 10/08/2014 à 12:47
Signaler
+100000000000000

à écrit le 09/06/2014 à 10:44
Signaler
Mentir ? Jamais eu besoin de ça. Mentir ? et puis demain ? Voler à l'étalage ? et après demain ? Tabasser pour voler ? une petite vieille tant qu'on y est ? Vous êtes pathétiques à maquiller votre incompétence. Je n'ai jamais eu à mentir car pe...

le 22/06/2014 à 11:36
Signaler
Ah ah, monsieur est parfait ? Soit, je le suis également. Je n'ai pas non plus besoin de mentir sur mon CV. Mais il faut comprendre que la réalité de toutes et tous n'est pas la tienne, monsieur propre, et certains doivent parfois s'arranger avec les...

le 12/03/2015 à 18:07
Signaler
@Alxv Voila un homme parfait qui n'a que des qualités. Un petit mensonge sur un CV est bien innocent. Par contre si on n'arrive pas à trouver de boulot , on peut arriver à voler ce qui est mal.

à écrit le 08/06/2014 à 9:22
Signaler
Eh comment!!! Sans hésiter! 2 fois plutôt qu'une! Que croyez-vous? Comme si un joli cv et votre bonne mine allaient faire la différence? Il faut se vendre... On ment sur tout un job, un logement etc. ... un bon mensonge pour un poste et après? Une ...

à écrit le 02/05/2014 à 15:07
Signaler
Vieil article qui remonte à la surface? Dans tous les cas, l'auteur vit dans le monde merveilleux des bisounours... Pour information, en tant que prestataire dans l'informatique, ma SSII est la première à "adapter" mon CV quand elle le présente à d...

le 25/07/2014 à 10:06
Signaler
Pareil.... article ridicule

à écrit le 22/04/2014 à 18:51
Signaler
et la secte d'en face elle ment pas elle?

à écrit le 13/03/2014 à 12:12
Signaler
il fut un temps dans ce pays où les entreprises tenaient le pari de former les gens qu'elles recrutaient pour les attacher à leurs valeurs...aujourd'hui, méthode kleenex, je prends, j'utilise, je jette, je reprends, j'utilise, je jette etc...Mentez s...

à écrit le 04/03/2014 à 16:21
Signaler
et mentir en "oubliant" ses 2 dernières années d'études car c'est le seul moyen de trouver un poste moins sous payé c'est punissable à quel niveau ?

à écrit le 04/03/2014 à 0:05
Signaler
J'ai toujours menti dans mes CV. en fonction du poste offert. Depuis, cela fait 30 ans que je travaille dans plusieurs domaines (paramédical).et je ne fais que des remplacements. L'ANPE, je sais pas ce que sait ! Alors, arrêtez de faire le donneur de...

le 28/01/2015 à 23:58
Signaler
Tout à fait. Perso, j ai même menti en enlevant mes meilleures années d etudes pour ne pas etre trop qualifié pour un travail. Donc, mentir, ce n est peut etre pas bien mais il fait s adapter. L auteur de l article vit dans un autre monde ou bien fei...

à écrit le 03/03/2014 à 21:02
Signaler
Article complètement bidon. Quelle soupe essaye t'on de nous vendre ? La même que celle dont se gargarisent certains diplômés d'un cursus axé RH, cette prétendue "science du recrutement"....

à écrit le 03/03/2014 à 9:31
Signaler
Article Bidon!

à écrit le 02/03/2014 à 11:49
Signaler
C'est vraiment ignoble de choisir les employés selon des controles de référence comme ils disent .... les employeur se fient à ce qu'il s'est passé chez les autres patrons ! donc c'est de la discrimination et ceux là ne retrouvent jamais de travail c...

à écrit le 02/03/2014 à 6:25
Signaler
ceux du gouvernement, ne nous ont-ils pas menti, avant et encore à présent ?, mentir n'est plus un défaut, si tu ne mens pas tu n'es rien ...c'était un péché à confesser il y a bien longtemps ......!

à écrit le 01/03/2014 à 21:05
Signaler
+1 à tout ceux qui pensent que les DRH sont des parasites.

à écrit le 28/02/2014 à 19:52
Signaler
Si l'employé, mentionné ci-dessous par Frédéric, avait fait correctement servi les intérêts de son employeur pendant plusieurs années, pourquoi l'avoir licencié ? mais surtout, au moment de l'embauche, pourquoi ne pas avoir demandé la production effe...

à écrit le 28/02/2014 à 14:01
Signaler
Cet article sert la soupe ...en réalité en tant que DRH, je peux confirmer que notre société a été déboutée par les prud'hommes après un licenciement pour des diplômes n'existant pas; le candidat ayant fait l'affaire pendant plusieures années...la ch...

le 01/03/2014 à 19:55
Signaler
Bien fait, vous n'aviez qu'à vérifier les diplômes au moment de l'embauche!

le 15/03/2014 à 18:23
Signaler
taubi pas menti moi trompe escuse francois

le 04/05/2014 à 13:16
Signaler
C'est normal, c'est quand même l'efficacité qui prime.... non ? si la société pervertie n'amenait pas à avoir comme seul moyen d'accès à l'emploi que de jouer de cette perversion. L'honnêteté, je suis pour, mais il faudrait que cette honnêteté soit r...

le 12/05/2014 à 17:23
Signaler
Pour en avoir discuté avec une avocate spécialisée en Droit social lors d'une formation, la position des juges est assez majoritairement la suivante : un licenciement pour avoir menti sur son CV est un licenciement sans cause réelle et sérieuse. C'es...

le 23/07/2014 à 14:42
Signaler
sans parler justice,ou recours de l'employeur, je ne sais pas si une personne peut bien évoluer et s'épanouir dans son entreprise après l'avoir trahie. pas très sain. la confiance est à mon sens le mot le plus important dans la vie sans elle on est...

à écrit le 28/02/2014 à 13:55
Signaler
"Sortir du mensonge et faire profil bas" , et aller pointer a l'ANPE jusqu’à la retraite

à écrit le 28/02/2014 à 13:29
Signaler
Mentir sur une question que l'employeur n'a pas le droit de poser ou de faire une discrimination, je trouverais ça légitime.

à écrit le 27/02/2014 à 18:12
Signaler
Que risque t-on si on ment sur son C.V : On risque d'être embauché

à écrit le 30/01/2014 à 22:14
Signaler
Jai toujours menti dans mes CV, c'est pour ça que j'ai toujours eu du boulot et encore aujourd'hui à 54 ans en tant que secrétaire.

à écrit le 22/10/2013 à 12:43
Signaler
Quelle est la rationalité de se passer d'une ressource pendant un an pour économiser une semaine de formation ? de pousser les candidats à cacher des lacunes mineures ? de trier sur la manière d'écrire les "p" et les barres des "t" ? Il faut aussi qu...

le 10/02/2014 à 0:58
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Les compétences, on les apprécie sur le terrain, durant la période d'essai. Et que dire des cabinets de recrutement qui se demandent surtout pourquoi ils ne vont pas vous recruter, plutôt que d'évaluer vos comp...

à écrit le 21/10/2013 à 12:05
Signaler
Je crois aussi que les sociétés et cabinet de recrutement devraient aussi balayer devant leur porte ...Exigence de "moutons à 5 pattes", dispo, payés au lance pierre, maléables, polyvalents etc .. tout cela pour des postes souvent sous dimensionnés e...

à écrit le 18/10/2013 à 20:38
Signaler
Ouh la la ...elle en est encore à regarder des CV -papiers la dame de la DRH ? Elle fait plus de recherche par mot-clé dans le CV la dame ? Elle cherche le mouton à cinq pattes la dame ? Mais c'est qu'elle va avoir mal aux yeux à la fin la dame, à fo...

à écrit le 11/10/2013 à 21:41
Signaler
Une RRH m'a dit un jour "comment veux-tu que les gens viennent travailler ici si je ne mens pas".....Je suis restée pantoise de cela....Le mensonge est à tous les niveaux dans l'entreprise aujourd'hui!!!!! Moi, au-delà de mon CV je propose de fournir...

à écrit le 11/10/2013 à 12:48
Signaler
Sujet à la mode et d'actualité. Ce qui me dérange, c'est que les cabinets de recrutement et les entreprises qui embauchent n'hésitent pas et trouvent normal de à se parer de leurs plus beaux atours dans les annonces, afin d'attirer les "meilleurs": ...

le 18/10/2013 à 20:34
Signaler
Ah ah ah bien vu !

à écrit le 11/10/2013 à 11:36
Signaler
Article très intéressant. Il existe des sociétés spécialisées dans le contrôle de CV afin d'éviter justement de mauvaises surprises et un recrutement raté. Voici un exemple http://www.humaniance.com/controle-de-cv.html

le 13/03/2014 à 12:17
Signaler
oui, et les visiteurs allemands de 39-45 employaient aussi des milices bien françaises...

le 19/02/2015 à 18:20
Signaler
Faut-il mentir pour recruter ? Comment convaincre un passionné de technologie qui a fait des études difficiles d'accepter un contrat avec un marchand d'esclave pour une mission précaire plutôt qu'avec son client grande entreprise aux carrières confor...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.