Canada : les secteurs qui recrutent, province par province

Par Marine Relinger  |   |  356  mots
Vous voulez travailler au Canada ? Le Québec, qui rassemble les trois quart des immigrés français, n'est pas le seul à embaucher ! Le point sur les secteurs porteurs, par zone géographique.

Contexte global. La pénurie de main d'oeuvre, dans les métiers qualifiés, spécialisés et techniques, touche toutes le pays. Voici, province par province, les secteurs porteurs, avec des liens Web qui vous permettront d'en savoir plus.

Québec. Plus de 120 secteurs d'activités constituent des perspectives d'emplois particulièrement favorables, notamment la santé et les services sociaux, la fabrication de machines et la fabrication de matériel de transport. A Québec.20 ou à Laval, ce sont les services qui offrent le plus d'opportunités (notamment dans les secteurs de la santé, de l'assistance sociale, du commerce, de la finance et des assurances, de l'information et des loisirs, des services aux entreprises...). L'institution qu'il convient impérativement de contacter est l'ANAEM, chargée de l'insertion et le placement en emploi des français au Québec.

Alberta. La métallurgie, le bâtiment, l'exploitation du pétrole et du gaz, l'automobile, la plomberie, l'architecture, l'ingénierie mécanique et la restauration sont les secteurs les plus porteurs.

Manitoba. Les communications, le marketing, les NTIC, l'industrie, l'alimentation, l'agriculture, la comptabilité, la construction (charpentiers et menuisiers), la restauration, la mécanique automobile, les transports routiers, l'administration et l'éducation et la petite enfance)

Ontario. Fabrication (matériel de transport, produits chimique/plastique/caoutchouc), commerce de gros et de détail, santé et assistance sociale. A Toronto : finance, assurance, immobilier.

Nouvelle Ecosse. L'enseignement, la santé, l'industrie, l'aérospatiale, les technologies de l'information et la comptabilité.

Colombie Britannique. L'enseignement, la biotechnologie, les technologies de l'information et de la communication, l'industrie aérospatiale, le bâtiment et la construction.

Nouveau Brunswick. L'ingénierie informatique, la programmation et le développement des médias interactifs, les métiers de la santé, l'enseignement universitaire et le travail social.

Ile-du-Prince-Edouard. L'aéronautique, l'ingénierie travaux publics, le bâtiment, l'électricité, la mécanique, le travail social, la santé, l'informatique et les métiers de l'habitat.

Saskatchewan. La santé, les transports routiers, la mécanique industrielle et l'électricité.

Yukon. La santé, le travail social, l'exploitation minière, le tourisme, la construction, la restauration et l'hôtellerie, l'éducation et l'administration.