Grenoble meilleure ville pour étudier, selon le magazine L'Etudiant

 |   |  280  mots
Grenoble est la ville la plus accueillante pour les étudiants en France. Mais Paris propose la meilleure offre de formation et Toulouse est médaille d'or pour l'accès à l'emploi. Retrouvez tous les détails dans le dossier en ligne grâce au lien ci-dessous.

Grenoble est la ville la plus accueillante pour les étudiants en France, selon l'édition 2009 de l'enquête de L'Etudiant sur les villes où il fait bon étudier.  Cette enquête est accessible via votre site si vous  téléchargez le fichier pdf en cliquant ici. Vous pourrez alors "savoir où poser vos valises" pour poursuivre vos études dans les meilleures conditions.

Le classement général de l'enquête 2009 de L'Etudiant attribue les trois premières places à des villes bénéficiant d'un cadre agréable. Après Grenoble, on retrouve par exemple Toulouse, Montpellier et Bordeaux. Paris arrive en neuvième position. Cependant, la capitale arrive première au classement de l'offre de formation, suivie par Aix-Marseille, Lyon, Toulouse et Grenoble.

En matière d'accès à l'emploi, c'est Toulouse qui décroche la première place suivie, encore une fois, d'Aix-Marseille, de Lyon, de Paris et de Bordeaux. Quant aux facilités de trouver un logement, la prime va aux villes moyennes. Limoges, médaille d'or, est suivie par Besançon, Pau, Poitiers et Orléans.

Pour savoir où il vaut mieux habiter pendant ses études, L'Etudiant donne dans cette enquête de nombreuses informations pratiques. Il donne notamment les précisions suivantes: sorties, emploi, transports, culture, logement, environnement. L'Etudiant précise avoir profondément fait évoluer la méthodologie de ce classement. Cette année, il a été ajouté de nouveaux critères pour être au plus près des préoccupations de ses lecteurs. Au total, trente-six critères répartis en neuf thèmes ont été choisis pour le classement. Ils ont permis de classer les trente-quatre villes françaises de plus de 10.000 étudiants.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :