Les jeunes diplômés victimes de la crise

Par Isabelle Moreau  |   |  348  mots
Selon l'Apec , les diplômés d'écoles d'ingénieurs en 2008 connaissent la plus forte baisse du taux d'emploi.

Il ne suffit pas d'être diplômé pour échapper à la crise. Au printemps 2009, si la majorité des diplômés bac + 4 de la promotion 2008 (68 %) occupaient un emploi, 32 % étaient toujours à la recherche d'un travail au bout de huit mois, selon l'étude menée chaque année au printemps par l'Association pour l'emploi des cadres ( Apec ) auprès d'un échantillon de 4.000 jeunes.

"La situation des jeunes diplômés est préoccupante et tout laisse à penser qu'elle le sera plus encore pour la promotion qui va arriver sur le marché du travail à la fin du premier semestre 2010", a indiqué, hier, Éric Verhaeghe, président de l' Apec . Les jeunes diplômés ont commencé à rechercher leur premier emploi au moment où se sont révélés les effets de la crise, et "sur les huit premiers mois de l'année, le nombre d'offres d'emploi qui leur étaient ouvertes a enregistré une baisse de 38 %", enchaîne Jacky Chatelain, directeur de l' Apec . Celui-ci constate, par ailleurs, un "plus fort intérêt des entreprises pour les salariés ayant de quinze à vingt ans d'expérience au détriment des jeunes diplômés, même si cela ne veut pas dire que les cadres âgés de 40 à 45 ans vont quitter leur emploi pour un autre".

Service en ligne gratuit
La baisse du taux d'emploi des jeunes se vérifie pour toutes les filières. Les écoles de commerce restent les mieux placées (73 %), suivies de près par les écoles d'ingénieurs (72 %), loin devant les universités (61 %). S'ils sont toujours en bonne place, les diplômés d'écoles d'ingénieurs connaissent la plus forte baisse du taux d'emploi, avec une chute de 16 points par rapport à l'enquête de 2007. Une dégradation directement liée à l'effondrement de l'industrie. Pour aider les jeunes diplômés, l' Apec a mis en place un nouveau service en ligne gratuit de préparation à la recherche d'emploi et organisera, du 10 novembre au 17 décembre, un "Booster Tour" dans huit villes de France, qui mettra en lien entreprises et jeunes diplômés.