Un double diplôme HEC-Mines Paris Tech

En s'associant, les deux Grandes Ecoles proposent à leurs étudiants un double cursus. L'occasion pour eux d'orienter leur carrière dans le secteur florissant des Nouvelles Technologies.

Dès septembre 2010, les élèves de HEC et Mines ParisTech pourront suivre une double formation fondée sur le savoir-faire pédagogique et les travaux  de recherche des deux Grandes Ecoles. Pour intégrer ce programme, les étudiants pourront au cours de leur année de Master1 (Bac+4) se porter candidat auprès de leur établissement. Ce dernier effectuera une présélection des dossiers avant la validation définitive des admissions, confiée à l'école partenaire.

Cet accord répond aux objectifs des deux Grandes Ecoles de former des élèves capables d'occuper des postes très haut placés dans les plus grandes entreprises mondiales. Pour le directeur général d'HEC, Bernard Ramanantsoa, "C'est un enjeu majeur pour notre pays et pour l'Europe de former dès aujourd'hui des cadres capables de maîtriser les processus qui accompagnent le développement des nouvelles technologies". Fier de s'associer à la prestigieuse école Mines ParisTech, il ajoute: "La nécessité de former des profils à doubles compétences est devenue un élément de notre compétitivité future". Benoit Legait, directeur de Mines ParisTech, se réjouit de ce nouveau partenariat avec une école qui comme la sienne est membre de ParisTech (établissement qui permet de réunir sous un même nom douze grandes écoles d'ingénieurs et de commerce parisiennes).

Un accord qui vient compléter une liste déjà bien fournie

HEC avait déjà ouvert un double diplôme avec Sciences po pour les étudiants du "Master in Corporate and Public Management", ou encore en 2007, avec l'Ecole nationale de la Stastisque et de l'Administration Economlique (Ensae), qui est à l'origine une école d'application de l'école Polytechnique. Ce n'est pas la seule école de commerce à mettre en place ce type de partenariat, l'Essec a notamment proposé en 2009 un cursus alterné avec Centrale Paris aboutissant lui aussi à un double diplôme.

Ces accords permettent de proposer une formation pluridisciplinaire d'excellence, qui à la différence ce qui existe déjà via des partenariats avec de prestigieux établissements étrangers, est dispensée entièrement sur le territoire français. Une façon d'inciter davantage les meilleurs étudiants du monde à venir se former dans l'Hexagone.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.