Témoignage "C'est la personnalité d'une école qui fait la différence"

 |   |  273  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Témoignage de Kevin Bazin, étudiant en 2e année à l'ESC Chambéry

Je n'ai découvert l'existence des classements qu'une fois en classe prépa. Pendant deux ans, nous avons été bercés par un discours élitiste dans lequel les professeurs nous rappelaient que nous étions l'avenir. Ils démarraient l'année avec un seul objectif : nous faire atteindre les écoles du haut des classements. Mais à aucun moment ils ne nous expliquaient comment fonctionnaient ces palmarès et les particularités qui pouvaient exister au sein de chaque école. Avec le recul, je pense que ces classements constituaient le seul moyen d'évaluer la qualité de leur enseignement et leurs élèves.
Pendant deux ans, je me suis focalisé sur leur objectif. Ce n'est qu'au moment des oraux d'admission que ma vision a changé. Aller sur place m'a permis d'appréhender le côté humain de chaque structure et de comprendre que les choix pédagogiques et la personnalité des écoles étaient des éléments fondamentaux... malheureusement totalement ignorés des palmarès. Une école de commerce dure trois ans, il est donc important de choisir un établissement qui nous convient et dans lequel on se sent bien. Moi, je souhaitais une petite structure pour nouer de vraies relations. Ne communiquer avec mes professeurs que via des mails ne m'intéressait pas. J'ai choisi l'ESC Chambéry pour une double raison. Pour sa situation géographique tout d'abord : je ne voulais pas aller à Paris et la région Rhône-Alpes me garantit de trouver un emploi lorsque je serai diplômé. Pour les spécialités enseignées ensuite : je cherchais une école me permettant de me préparer à l'entreprenariat et à la création d'entreprise.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/01/2012 à 14:12 :
Bonjour a tous,

Pour répondre aux questions précédentes :

- Je n'ai pas parlé de l' EM Lyon car je n'y suis pas allé faute de résultat au concours, je ne peux donc aucunement jugé son coté "humain". J'avoue cependant sans crainte que c'est surement la meilleur école de Rhône Alpes "sur le papier".

-Dire que l'ESC Chambery a un cadre plus familiale que d'autres écoles n'est pas selon moi une excuse mais un état de fait. Il apparaît clair que si l'on est 150 par promo et non 800 les liens se font différemment. La également je plaide pour la diversité des écoles, tout le monde n'as pas les mêmes besoins en terme d'épanouissement personnel et professionnel.

- A titre d'information j'étais également "pris" dans des écoles supérieures à Chambéry au classement (jusqu'à EM Strasbourg) et je viens d'une prépa STG de province (en Rhône Alpes)

Merci de vos réactions...

Bien cordialement
a écrit le 25/11/2011 à 16:11 :
Son choix est sans aucun doute lié aux impressions et ressenti qu'il a eu de sa future école lors des oraux. oliv78 avez vous vraiment compris l'idée véhiculée dans l'article ?
a écrit le 25/11/2011 à 10:51 :
pourquoi n'as-tu pas été à l'EM Lyon? (entreprenariat, région Rhône-alpes, ...)

tu n'as pas assez travaillé en prépa?
ou la structure n'est pas assez "petite" pour toi?
Réponse de le 31/07/2012 à 11:13 :
L'objectif majeur lorsqu'on intègre une école de commerce est d'avoir plusieurs opportunités à la sortie et générer du cash. Si l'auteur de l'article est à la recherche du côté humain bahhh qu'il aille faire du social, sa place n'est pas en école de commerce

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :