Agir pour ne pas subir

Chaque semaine, découvrez les livres consacrés à la vie au bureau et dénichés par Sophie Péters. Anecdotes, conseils, expériences : pour sourire mais aussi mieux se sentir dans son job.

Lecteur attentif, « ce livre est un objet post-moderne » préviennent ses auteurs. À toi d'en écrire la conclusion en poursuivant le voyage, en l'occurrence celui de l'entreprise. Mené par l'équipe de consultants de Capgemini Consulting, telle une enquête aux confins de ce qui agite aujourd'hui l'organisation, cet ouvrage entend aider dirigeants et managers à « transformer l'entreprise pour prendre un temps d'avance ». On y prend la mesure du chantier à mettre en oeuvre. Il est vaste : modèle opérationnel, système d'information, mode de management, redistribution de l'entreprise globalisée. Les pistes sont pertinentes. Ainsi en management, où il s'agit de faire une place aux communautés, de créer les conditions propices à leurs émergences et surtout de ne pas tenter de leur appliquer les règles de management classique au risque de tuer dans l'oeuf le sens de la créativité et de l'innovation. Mais plus qu'un manuel, l'ouvrage se veut aussi extrêmement complet et cultivé, posant un regard sur les mutations du monde - de la démographie à l'éthique, en passant par la croissance éco-responsable. Les exemples ne manquent pas, pris ici ou là dans des entreprises en mouvement. Et la lecture se poursuit sur www.triggers.fr avec des vidéos d'experts. À propos, que signifie « triggers » ? Un nouveau modèle d'organisation ? Non, tout simplement un détonateur : triggers pour « déclencheurs ». À vos marques, prêts ? Partez ! S. P.

« Triggers, transformer l'entreprise pour prendre un temps d'avance », de Xavier Hochet et André-Benoît De Jaegere, aux Éditions Odile Jacob, 345 pages, 21 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.