Une passionnée de technique et de nouvelles technologies

 |   |  491  mots
DR
DR (Crédits : DR)
Marie Pic-Pâris Allavena, directrice générale du groupe Eyrolles

«Mon oncle, Serge Eyrolles, a orienté mes choix de jeunesse. Je suis toujours restée très proche de lui. Quand, en 2006, il a voulu quelqu'un de confiance à ses côtés pour diriger la maison d'édition, je n'ai pas réfléchi longtemps. Il est vrai que je décide vite ! J'avais l'expérience de la direction d'une entreprise, de la finance, des sujets ressources humaines, de l'informatique, et de nombreux sujets traités chez Eyrolles. J'ai une appétence particulière pour la technique et les nouvelles technologies.Le groupe Eyrolles est à la fois éditeur, diffuseur et libraire, dans des domaines aussi variés que la mode, le design, l'architecture, le graphisme, la photo, l'entreprise, le bien-être et la vie quotidienne... Ses 250 salariés ont réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros. En 2010, nous avons structuré nos activités numériques dans un département dédié. Nous commercialisons nos e-books et ceux de nos partenaires sur la plate-forme izibook.eyrolles.com, ainsi que sur tous les canaux de vente de livres numériques, dont l'IbookStore (iPad, iPhone). Dans ce domaine, Eyrolles a une longueur d'avance.

À ma sortie de l'Essec en 1984, j'ai passé dix ans dans la banque d'affaires, successivement chez Paribas, puis à la BFT (Crédit Agricole), et à la BGP où je travaillais sur les transmissions d'entreprises et le financement des LBO. En 1994, je me suis associée avec un ami qui venait de racheter une franchise américaine d'écoles d'informatique pour enfants. Le déclic a été immédiat : créer une entreprise, dans un secteur technique et qui concernait les enfants - j'avais mes deux premières filles. En 2001, je me suis tournée vers la chasse de tête chez Bernard Krief RH et, plus tard, auprès d'Alain Thibault, qui venait de racheter Bernard Julhiet à Havas et que j'ai accompagné dans la restructuration.

Je ne fais pas de différence entre ma vie privée et ma vie professionnelle. C'est un bonheur pour moi de venir ici tous les matins. Je suis très épaulée par mes quatre filles. Je parle avec elles des thèmes traités chez Eyrolles - on les vit au quotidien - , de la façon dont elles lisent ou elles fonctionnent. Un laboratoire d'idées en quelque sorte. »

Minibio

50 ans, Essec, Marie Pic-Pâris Allavena a débuté dans la banque (1984-1994) puis a créé un groupe d'écoles d'informatique pour enfants. Directeur associé de Bernard Krief RH de 2002 à 2004, puis de Bernard Julhiet Group, elle a rejoint Eyrolles en 2007. Elle est administratrice du site Aufeminin.com.

Jardins secrets

 

- Son objet fétiche : Mon iPad et un petit carnet sur lequel je note plein de choses.

- Sa devise : Ce qui ne me tue pas me rend plus fort (Nietzsche).

- Son plat favori : Le risotto.

- Son refuge : Ma campagne, dans les Yvelines.

- Son défouloir : Rire avec mes filles.
 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :