Emploi des cadres : la crise ? Quelle crise ?

Par latribune.fr  |   |  294  mots
Le nombre d'offres d'emploi pour les cadres a progressé de 4% en 2008 par rapport à 2007, malgré une chute en décembre. Les métiers du marketing, des ressources humaines et de l'informatique sont en hausse.

Les offres d'emploi cadres ont progressé de 4% en 2008 par rapport à 2007 qui avait été une année exceptionnelle, indique le baromètre d'Advancers executive, le cabinet de chasse de tête du groupe Vedior. Malgré la crise qui s'est accentuée en fin d'année 2008, les entreprises ont donc continué de recruter des cols blancs alors que les plans sociaux de cols bleus se multiplient.

«2008 fut une année en deux temps», souligne Advancers executive. Il note que les offres d'emploi ont connu une hausse continue sur les 7 premiers mois puis une chute libre sur les 5 derniers. Aussi, le baromètre enregistre-t-il une chute de 14% des offres sur le seul mois de décembre par rapport à la même période 2007. Il se montre cependant plus pessimiste que l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Les statistiques de l'Apec consultables en cliquant ici montrent une hausse continue du nombre d'offres d'emploi publiées jusqu'au mois d'octobre où elle marque le pas à un niveau très élevé puis décroisse en novembre pour la première fois en cinq ans.

Quant aux métiers dont les recrutement progressent le plus, Advancers executive cite d'abord le marketing (en hausse de 10% sur 2008 par rapport à 2007), les ressources humaines (+7%), l'informatique, le premier recruteur de cadres (+2%) et les finances (+1%). En revanche, d'autres enregistrent une chute sévère, toujours sur la même période. Il s'agit notamment du secteur de la santé (en chute de 7%), des métiers de la production (-9%), les commerciaux (-9%), la banque-assurances (-11%) et surtout la communication (-14% et -43% sur le mois de décembre). Jusqu'ici, tout va à peu près bien. Mi-février, l'APEC, qui représente 80% de l'emploi cadre, délivrera son bilan 2008 et ses prévisions 2009. Ce sera l'heure de vérité.