Cinq bonnes raisons de postuler en été

Les vacances arrivent et vous songez à mettre votre recherche d'emploi entre parenthèses pendant deux mois. Erreur ! les recrutements ne s'arrêtent pas pour autant pendant cette période. Voici cinq raisons pour persévérer dans votre recherche... même en été.

2 mn

Vous pensez peut-être qu'il ne sert plus à rien de s'activer alors que tous les recruteurs sont partis en vacances ? Même si l'activité ralentit dans de nombreuses entreprises, les DRH sont sur le pont et les recrutements ne s'arrêtent pas pendant cette période. Voilà cinq bonnes raisons de postuler même en été.
- Les embauches continuent : en septembre 2008, près de 29 000 offres d'emploi ont été confiées à l'Apec, contre près de 18 700 en août 2008. C'est certes un tiers de moins, mais c'est un chiffre qui reste important. Certains secteurs, comme l'industrie, le commerce et la grande distribution restent particulièrement dynamiques pendant cette période. Autant de bonnes raisons pour continuer à consulter régulièrement les offres d'emploi !
- C'est la période des contrats temporaires : juillet est habituellement le mois où sont conclus le plus grand nombre de contrats en intérim, selon le Bulletin Mensuel des Statistiques du Travail (BMST). Pensez donc à chercher du côté des missions temporaires : le processus de recrutement s'avère parfois très rapide pour ce type de contrat et vous pouvez vous retrouver embauché du jour au lendemain. Et n'oubliez pas qu'un contrat temporaire peut déboucher sur un CDI...
- La concurrence s'amenuise : l'APEC observe traditionnellement une chute des candidatures en période estivale. Nombreux sont les jeunes diplômés notamment, qui après avoir reçu leur diplôme préfèrent profiter de leurs dernières vacances estivales avant de débuter leur recherche d'emploi en septembre. Alors que les autres candidats sont partis se dorer la pilule au soleil, c'est le moment pour vous de les prendre de vitesse : vu le nombre réduit de candidatures, la vôtre aura plus de chances d'être remarquée. C'est mathématique... Et il sera toujours temps de prendre des vacances après la signature de votre contrat : en effet, il est rare que l'on débute immédiatement.
- Les recruteurs sont plus disponibles : en période estivale, les DRH voient s'alléger leur planning et se montrent nettement plus détendus, sensibles à l'ambiance de vacances qui règne dans les entreprises. Tout concourt donc à les rendre plus réceptifs aux candidatures qu'ils reçoivent. Misez notamment sur les candidatures spontanées, celles-ci auront le temps d'être étudiées avant le pic d'activité du mois de septembre. Et n'hésitez pas à vous servir de votre téléphone pour contacter le recruteur : avec un peu de chance, son assistante sera partie en vacances et vous pourrez le joindre directement.
- L'activité reprend dès la mi-août : les entreprises redémarrent généralement leur activité aux alentours du 20 août afin d'anticiper la rentrée de septembre. Le processus de recrutement pour les embauches de la rentrée commence donc dès cette période. Mieux vaut donc envoyer votre CV fin août afin d'éviter le grand rush de septembre, où la boîte mail du recruteur risque de se trouvée submergée par les candidatures !

 
 

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A garder en tête pour les futures recherche d'emploi de Ludivine

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour information

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cet article ne reflète pas la réalité. En cette période estivale, tout est désert : les recruteurs ne sont pas là pour receptionner les mails, les bons interlocuteurs ne sont pas joignables, (ils sont en vacances), bref, la période mi-juillet mi-aout...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.