Emploi et intérim en France : Manpower et le Prisme voient une stabilisation

Au quatrième trimestre pour le marché du travail en France, l'enquête de Manpower voit un début de stabilisation pour les prochains mois. La profession de l'intérim, le Prisme, est sensiblement du même avis.

Le marché de l'emploi en France devrait s'améliorer selon la dernière enquête publiée ce mardi par le groupe d'Intérim Manpower réalisée auprès d'un millier (1.003) d'employeurs privés et publics. Ces derniers sont 92% à n'envisager aucune modification de leur masse salariale au quatrième trimestre, selon l'enquête.

Pour le prochain trimestre, le baromètre Manpower des perspectives d'emploi s'améliore de 3 points comparé au trimestre précédent mais diminue d'autant en comparaison annuelle. Ce baromètre qui enregistre le solde net d'emploi corrigé des variations saisonnières s'affiche en recul de 1%. Même négatif, selon Manpower, ce solde est le plus optimiste de l'année 2009 en France.

Au niveau sectoriel, sur les dix secteurs de l'enquête, trois prévoient d'embaucher au cours du quatrième trimestre. Les employeurs les plus optimistes sont ceux de l'hôtellerie et de la restauration. Ils prévoient un solde net d'emploi en hausse de 6%. Viennent ensuite ceux du secteur du transport avec une hausse de 3%. Quant aux perspectives les plus mauvaises, elles apparaissent chez les employeurs du secteur de la construction avec une baisse de 7%.

Géographiquement, quatre des cinq régions françaises étudiées présentent un solde net d'emploi négatif, seule la région Est affiche "un solde net nul, n'anticipant pas de variation de ses effectifs". Tandis que les perspectives les plus "sombres" sont enregistrées dans le Nord et le Sud avec un solde en recul de 3%. L'Ile-de-France a quant à elle enregistré la meilleure progression avec une hausse de 9 points comparée au trimestre précédent même avec un solde net d'emploi de -2%.

En Europe, seuls les employeurs de Pologne de Norvège et de Suède prévoient de recruter dans les prochains mois. Parmi les 35 pays étudiés seuls 17 affichent une prévision positive. Par rapport au trimestre précédent, la situation s'améliore dans 20 des 34 pays. Mais "la situation reste contrastée" a précisé Manpower.

Sans parler d'espoir de reprise, la fédération patronale de l' intérim , le Prisme, rejoint ces observations. Selon elle, la chute de l'activité des agences d' intérim connaît "un certain ralentissement", avec "quelques petits frémissements" dans des secteurs comme le BTP ou l'automobile. En juillet et août, "l'activité de l' intérim a chuté de 26% par rapport à la même période de 2008 mais de 35% comparé à la même période de 2007, année précédant la crise", a indiqué ce mardi le délégué général du Prisme, François Roux. Sur les six premiers mois de 2009, la chute de l'activité des agences d' intérim s'était élevé à 35,6%.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Marrant tout de même que les sites US n'ont pas la même interprétation ni les mêmes titres "Manpower: Hiring Plans Hit New Low" Employers? hiring plans for the upcoming fourth quarter dropped to their lowest level in the history of Manpower?s Employ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
là on parle du prisme et du marché français....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.