Baromètre Michael Page - latribune.fr : le grand emprunt d'abord pour le "green business"

Cette enquête qualitative trimestrielle Latribune.fr - Michael Page Executive Search a été effectuée auprès de plusieurs centaines de cadres dirigeants et responsables de haut niveau. Ils donnent leur avis sur les conséquences de la crise financière et économique et sur les décisions du gouvernement face à elle.

Comme chaque trimestre, latribune.fr publie en exclusivité le baromètre réalisé en partenariat avec Michael Page, le spécialiste du recrutement. Vous le retrouverez désormais régulièrement sur votre site.
 

Cette enquête qualitative Latribune.fr - Michael Page Executive Search a été effectuée auprès de plusieurs centaines de cadres dirigeants et responsables de haut niveau (présidents, PDG, directeurs généraux, directeurs financiers, directeurs des ressources humaines, gérants...) et ce dans tous les secteurs d'activité et tous les domaines (assurance, finance, distribution et commerce, achats et logistique, santé, hôtellerie et tourisme, système d'information, ingénierie...).

Premier enseignement, selon eux, les fonds récoltés dans le cadre du futur grand emprunt public doivent être surtout utilisés pour financer une politique tournée vers la création d'entreprise dans le domaine des green technologies et des nouvelles technologies (53%). Le soutien à la cohésion sociale et à l'emploi (20%) et le financement de la dette publique (16%) ne viennent qu'après. L'aide aux industries traditionnelles dont l'automobile ne recueille que 9% des suffrages.

Autre réponse marquée : la prise en compte des impacts de la grippe A. 73% des dirigeants interrogés disent qu'ils ne vonpas le prendre en compte dans leurs prévisions de chiffre d'affaires contre 27% qui vont le faire.

Quant à la situation économique, leurs avis sont partagés. Pour 46%, le pire est derrière nous, pour 52% ce n'est pas le cas. 46% comptent recruter au quatrième trimestre, 53% ne le prévoient pas. La difficulté à trouver des candidats de qualité demeure pour 53% - surtout dans l'industrie (à 43%) contre 46% qui sont d'un avis contraire. 73% estiment que la conjoncture économique des prochains mois ne sera pas favorable à la réalisation de leurs objectifs et 51% (contre 46%) que le gouvernement ne prend pas les mesures adéquates pour favoriser la croissance en France.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 11/10/2009 à 5:31
Signaler
Voici le vrai débat toujours et toujours et encore esquivé! Quand allons nous nous attaquer à ce problème qui recouvre tous les autres?? Nous avons payé l'an dernier, en 2008, plus de 55 milliards aux prêteurs, déjà les plus riches pour les seuls ...

à écrit le 10/10/2009 à 19:59
Signaler
Pourriez vous confirmer ou infirmer que les conditions du grand emprunt seront moins avantageuse que les conditions d'emprunts actuels pour l'emprunteur : l 'Etat ?

à écrit le 09/10/2009 à 16:25
Signaler
Erreur grave ! L'emprunt doit aller en totalité à l'EPAD présidé par notre bon prince Sarko Junior (Bac + 2 à 23 ans... bravo !) et le reste au financement de la couverture de la nationale qui traverse Neuilly, fragilisant ainsi les oreilles si délic...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.