Chez UBS, on ne rigole pas avec le "dress code"

Par latribune.fr  |   |  395  mots
Copyright Reuters
Un guide de 40 pages prévoit la façon dont les salarié(e)s de la banque suisse en contact avec la clientèle privée doivent soigner leur mise. Avec un sens du détail qui, au choix, pourra sembler hilarant ou consternant. Revue de détails.

Qu'une banque demande à ses conseillers de clientèle de faire attention à leur look, quoi de plus normal. Mais chez UBS, les recommandations ne se limitent pas à quelques règles de bon sens. La banque suisse a même édité un "dress code" de 40 pages à l'intention de ses salarié(e)s qui, par leur fonction, "sont perçus comme les représentants d'UBS".

Les femmes, qui portent la jupe -uniquement noire, anthracite ou bleu foncé - sont ainsi invitées à vérifier qu'elle ne remonte pas lorsqu'elles marchent et que sa longueur n'excède pas 5 centimètres en dessous du genou. Il leur est aussi demandé de laisser dans leur armoire les "chaussures ouvertes" de même que celles dont les talons dépassent 7 centimètres. Pas question non plus pour elles de tomber la veste pour se sentir plus à l'aise. Ce n'est que s'il fait " très chaud" et "après validation" de leur "supérieur hiérarchique" qu'elles pourront se contenter de porter un chemisier... blanc cela va sans dire.

A ces strictes exigences s'ajoutent des conseils assez cocasses : "Ne portez jamais des chaussures trop petites pour vous : il n'y a rien de pire qu'un sourire crispé", "les collants filés peuvent être provisoirement réparés avec du vernis et un peu de chance" ou bien encore " les senteurs tenaces ne sont pas recommandées dans le travail quotidien. Par conséquent, évitez de vous reparfumer pendant la seconde moitié de la journée et d'essayer de nouveau parfums pendant votre pause déjeuner."

Les hommes ont également droit à leurs lots de recommandations drolatiques : " La pointe de votre cravate ne doit en aucun cas rentrer dans votre pantalon"  ou "les sous-vêtements doivent être exclusivement fabriqués à partir de tissu de qualité supérieure, être facilement lavables mais également rester en bon état au bout de plusieurs lavages."

UBS va même jusqu'à leur recommander d'investir dans des produits de beauté pour garder une "belle" peau : "Nous vous recommandons de la protéger en appliquant une crème de soin composée d'actifs nourrissants et apaisants". Pas question en revanche d'imiter madame chez le coiffeur : "Les cheveux colorés ou les mèches s'avèrent peu convaincants lorsque la couleur artificielle contraste de façon excessive avec l'âge objectif de votre peau". En clair, si vous avez des cheveux blancs à 50 ans, assumez...