Les transferts du 12 janvier 2011

Par C. Pommeron / transferts@nomination.fr  |   |  1073  mots
Thomas de Saint Leger devient directeur de la stratégie et du développement, membre du comex de Nexity, ...

Nouvelles Frontières

Seront nommés au 1er février prochain : Christophe Gascoin, directeur des affaires financières et comptables de l'activité tourisme, en charge du cash management ; Laurent Chouffan, directeur du contrôle de gestion de l'activité tourisme ; Marie-Line Wiesmayr, directeur financier de Corsairfly. Christophe Gascoin, 38 ans, DESS finances, était depuis 2007 directeur comptable. Laurent Chouffan, 42 ans, diplôme de sciences et gestion de la Sorbonne, a rejoint le voyagiste en 2001 pour assurer le contrôle de gestion de ses activités touristiques. Marie-Line Wiesmayr, 41 ans, docteur en sciences économiques de l'université de Vienne, pilotait le contrôle de gestion, le reporting et la consolidation de Tui Travel PLC, l'actionnaire du groupe.

Nexity

Thomas de Saint Leger devient directeur de la stratégie et du développement, membre du comex. Thomas de Saint Leger, HEC, était depuis 2008 en charge des opérations de croissance externe au sein du groupe Paprec. Il débute au sein de la Banque Indosuez en 1988 puis devient directeur fusions-acquisitions de Natexis, fonction qu'il exerce ensuite pour Clinvest, filiale du Crédit Lyonnais. Il devient managing director de Calyon Securities (à New York) en 1999 puis de Sodica en 2005.

Swiss Life AM

Gilles Frisch et Anne-Frédérique Cabasset Doyersont nommés responsables, respectivement, du pôle de gestion asset opportunities et de la clientèle institutionnelle en France. Gilles Frisch, 41 ans, X-ENSAE, était depuis 2003 directeur de gestion arbitrage de crédit chez Dexia AM, qui l'avait nommé gérant senior corporate credits en 2000. Anne-Frédérique Cabasset Doyer, 42 ans, diplômée en économie et finance de la Sorbonne, exerçait depuis 1999 chez Exane. Elle a auparavant assuré la gestion de fonds monétaires au sein de différentes sociétés d'asset management (Ixis AM, Daiwa), avant de se tourner vers des fonctions commerciales chez Natixis AM à partir de 1995.

Global Prepaid Exchange

L'ex-DGA d'Accor Services (désormais Edenred) devient président de l'association mondiale de l'industrie du prépayé en France. Philippe Bertinchamps est notamment en charge du lancement de Prepaid Exchange France (PExF). Philippe Bertinchamps, 62 ans, a effectué l'essentiel de sa carrière chez Accor, où il a été notamment DG grands comptes et marketing relationnel.

Altergaz

Précédemment DGA, Grégory Gosset prend la direction générale du fournisseur français de gaz naturel. Grégory Gosset, 36 ans, Supelec, a été DG France du groupe Tele2 de 2007 à 2010. Il a auparavant assuré plusieurs responsabilités commerciales et opérationnelles chez Lucent Technologies en Afrique du Sud puis Ericsson en Europe.

Faceo

Julio de Almeida est nommé DG France de ce spécialiste du facility management, récemment acquis par le groupe Vinci. Julio De Almeida, 44 ans, École spéciale de mécanique et d'électricité, était dernièrement DG du pôle Île-de-France télécommunications et tertiaires services à la division Vinci Energies. Il a été également directeur régional d'Actnémium.

SNCF Voyages

Béatrice Lafaurie est promue DRH. Béatrice Lafaurie, 43 ans, DESS de gestion des RH de Paris-Dauphine,

Sciences po Paris, assurait dernièrement cette fonction sur la région Paris-Nord. Elle a rejoint la SNCF en 2007 pour prendre en charge le recrutement et l'évaluation des cadres. Elle a auparavant exercé au sein du Crédit Agricole et de la CNCE, notamment en tant que directeur du développement des RH du Crédit Foncier.

Credit Suisse

Yves Saint-Requier devient senior advisor et membre du directoire des activités de banque privée en France. Il est particulièrement en charge d'une clientèle grands patrimoines. Yves Saint-Requier, 43 ans, diplômé en finance, était depuis 2009 directeur central et membre du codir de Neuflize-Vie. Il débute en 1992 chez Neuflize Schlumberger Mallet (NSMD) puis crée en 1997 le centre de gestion privée Midi-Pyrénées de la NSMD, qu'il dirige jusqu'en 2001. Il devient ensuite responsable d'une équipe de banquiers privés au siège de la banque, à Paris. En 2007, il est nommé directeur de la clientèle privée de Neuflize OBC.

Banque Tarneaud

Jean Dumont est nommé DG. Jean Dumont, 45 ans, IEP de Strasbourg, DESS de techniques bancaires et financières, était depuis 2008 directeur central des risques du groupe Crédit du Nord, où il a débuté en 1991 comme chargé d'affaires grandes entreprises. La Banque Kolb l'a recruté en 2002 au poste de DGA et promu successivement DG puis président du directoire.

UFF

Stéphane Gault devient directeur des SI et des moyens généraux. Stéphane Gault, 34 ans, ETP, HEC, conserve la direction projets et organisation qu'il a créée en 2009. Il a auparavant piloté le département pilotage de la performance chez AGF et le développement stratégique des réseaux de distribution de Generali France.

Grant Thornton

Marc Duchevet est nommé associé au sein de l'équipe business risk services animée par Rémi Gayraud. À ce titre, il coordonnera les activités d'audit informatique. Marc Duchevet, 42 ans, ESC Toulouse, expert-comptable, DESS de droit fiscal, exerçait depuis 2009 au sein du département maîtrise du contrôle interne de Mazars. Il a auparavant travaillé chez Toshiba France puis Carbone Lorraine avant de se spécialiser en gestion des risques, en audit et en contrôle interne chez Ernst & Young, qui l'avait coopté associé en 2005.

AlixPartners

François Neveux et Yoni Aidan sont promus managing director et directeur du bureau parisien. François Neveux, Sup'Aéro, figure parmi les fondateurs du bureau français, ouvert en 2006. Il a passé plus de dix ans dans l'industrie, principalement en engineering et en industrialisation, chez Renault puis chez Thales, avant de devenir manager chez A.T. Kearney. Yoni Aidan a rejoint AlixPartners en 2007, où il intervient sur des restructurations opérationnelles et financières. Il a débuté chez Ernst & Young en 2001 avant de rejoindre Messika comme executive director.

Jones Day

Alexandre de Verdun et Emmanuel de La Rochethulon sont cooptés associés, respectivement en fusions-acquisitions et en droit fiscal. Alexandre de Verdun, 39 ans, DESS en droit des affaires et fiscalité internationale de l'université de Paris V (1996), a rejoint le cabinet en 2001 après avoir travaillé comme juriste au sein de l'European Union Monitor Mission for the Balkans à Sarajevo et au sein du cabinet Stibbe Simont Monahan Duhot & Giroux (devenu Latham & Watkins). Emmanuel de La Rochethulon, 39 ans, diplômé en droit des affaires et en sciences de gestion, a auparavant travaillé au sein du cabinet Hoche pendant six ans puis chez Salans de 2006 à 2007.