Le pétrole au plus haut depuis octobre 2008

Le brut a profité d'un regain d'optimisme sur la croissance et des anticipations d'inflation mondiale.
Copyright Reuters

La vigueur de l'inflation et l'optimisme sur la croissance mondiale ont propulsé en fin de semaine dernière les cours du pétrole à leur plus haut niveau depuis octobre 2008. Après avoir touché en séance son plus haut niveau depuis le 2 octobre 2008, à 94,74 dollars le baril, le cours du Brent pour livraison février a finalement abandonné une partie de ses gains vendredi, alors que les membres de l'OPAEP (Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole) se réunissaient samedi 25 décembre au Caire pour leur réunion annuelle. Le Brent a finalement clôturé en baisse de 48 cents, à 93,77 dollars, soit un gain de 2,3 % sur la semaine. Sur le Nymex new-yorkais, fermé vendredi en raison des fêtes, le baril de WTI avait clôturé la veille sur un gain hebdomadaire de 3,7 % à 91,51 dollars, après avoir atteint en séance 91,63 dollars, un niveau qui n'avait plus été observé depuis le 7 octobre 2008.

Le seuil de 100 dollars

Ce phénomène n'est pas lié à une dépréciation du dollar, resté relativement stable cette semaine face aux grandes monnaies mondiales. Ressortie en hausse jeudi à son plus haut niveau depuis juin, la confiance des consommateurs américains a donné un second souffle à la hausse des prix du pétrole, nourrie par les perspectives inflationnistes mondiales. Les derniers chiffres de l'inflation chinoise publiés en décembre ont ainsi fait ressortir une progression des prix de 5,1 % en novembre. Également de la partie, la vague de froid qui sévit en Europe a incité les intervenants à miser sur une croissance sensible de la demande de fioul domestique.

Depuis le début de l'année, les cours du pétrole ont bondi de 20 % à Londres et de 15 % à New-York. Cette dynamique devrait se poursuivre étant donné le statu quo de sa production, annoncé le 11 décembre dernier à Quito par l'OPEP (Organisation des pays producteurs de pétrole), qui représente 40 % de la production mondiale. Interrogé vendredi à son arrivée au Caire, le président de la compagnie pétrolière nationale libyenne, Shokri Ghanem, a estimé que les cours de l'or noir pourraient atteindre le seuil de 100 dollars le baril. La prochaine réunion de l'OPEP doit se tenir en juin 2011. Le ministre irakien du Pétrole, Abdoul Karim Louaibi, a toutefois laissé entendre qu'une réunion extraordinaire pourrait avoir lieu d'ici là si les « conditions de marché » venaient à être modifiées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.