Italie : les taux à 10 ans dépassent 6,5%

Par La Tribune Gestion de Patrimoine  |   |  207  mots
Copyright Reuters
Après la Grèce, l'Italie est au centre des inquiétudes des investisseurs. Si le marché action résiste ce lundi matin, le rendement des taux à 10 ans atteint un record historique.

Après que Rome a accepté que le Fonds monétaire international contrôle, aux côtés de l'Union européenne, la bonne mise en oeuvre des réformes structurelles et mesures d'économies annoncées depuis septembre, la pression du marché s'est accrue sur la dette transalpine.

Certes, pour l'heure, le marché actions résiste. Vers 11h30, l'indice FTSE MIB ne reculait « que » de 0,69 %. Par contre, sur le marché obligataire les tensions sont importantes. Le rendement de l'obligation de référence à 10 ans italienne a inscrit un record à 6,58%. Soit un niveau supérieur à celui observé avant le début des rachats de titres souverains italiens et espagnols par la Banque centrale européenne (BCE), destinés justement à faire baisser les coûts de financement des deux Etats.

"L'Italie parait plus fragilisée que jamais en ayant accepté d'être mise sous la tutelle de la Commission européenne et du FMI", indique Saxo Banque qui souligne l'inquiétude du marché sur la capacité de l'Italie à réduire sa dette. Celle-ci avoisine les 120 % du PIB de la troisième économie européenne.

Une situation qui pèse sur les valeurs bancaires européennes. Vers 11h30, l'indice Stoxx des valeurs bancaires chutait de 1,77%, et celui des assureurs 2,06%.