Vers la fin des actions ?

La fameuse décennie perdue et la configuration des marchés depuis le début de la crise financière marquent-elle la fin des actions ? David Shairp, stratégiste chez JP Morgan n'y croit pas mais reconnait que le "culte" qui entourait cette classe d'actifs est mort et enterré. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Copyright Reuters

La tendance sur les marchés ces derniers temps, et plus largement depuis le déclenchement de la crise financière, a de quoi être désespérante pour plus d'un investisseur. Depuis trois ans maintenant, nombre d'observateurs n'ont de cesse de mettre en avant la fameuse "décénnie perdue" sur les marchés d'actions.

De quoi soulever une autre question. Est-ce que les grands mouvements tectoniques actuels de l'économie et de la finance mondiale ont sonné le glas des actions ? La question est ouvertement posée par David Shairp, stratégiste chez JP Morgan dans une note publiée lundi ...

"Est-ce la fin des actions ? Durant mes années de formation, j'ai appris qu'une "règle d'or" était de mise en matière d'investissement, à savoir que, sur une période glissante de dix ans, les actions surperforment les obligations et les obligations surperforment le monétaire. C'était la conviction qui dominait alors, sachant que les années en question remontent bien avant le dernier "Grand Bull Market des Actions" de 1982 à 2007. [ Ce dernier Grand Bull Market des Actions a donné lieu à une appréciation des cours de plus de 1 250%, soit une performance annualisée d'environ 13,5% hors dividendes. Parallèlement, les obligations ont également bénéficié d'une forte tendance haussière, les rendements des bons du Trésor américain à dix ans ayant diminué de 16 % environ à 1,7% très récemment.] C'est la raison pour laquelle de nombreux investisseurs ont été surpris d'apprendre que la performance totale des bons du Trésor à 30 ans a été supérieure à celle du S&P 500 ", souligne David Shairp.

Malgré tout, et au-delà de la théorie, le stratégiste de chez JP Morgan préfère parler de la fin du "culte" des actions, plus que de leur fin en tant que telle. Et pour cause : "les actions sont un élément clé de la structure du capital", souligne ce dernier. "De surcroît et de manière intuitive, nous pensons qu'aucune classe d'actifs n'est susceptible de surperformer indéfiniment, puisque cela impliquerait un afflux permanent de capitaux qui finirait par abaisser le taux de rendement du capital investi. L'analyse empirique confirme que les super-cycles existent mais ils prennent tous fin à un moment donné. Enfin, la période actuelle n'est pas sans précédent, puisque nous avons vécu des périodes similaires dans l'histoire notamment entre 1907 et 1921, 1929 et 1942, et 1966 et 1982 ".

Si les actions ne sont pas promises à une irrémédiable extinction, la vraie question qui se pose alors est de savoir quand est-ce qu'elles vont connaitre un retour en grâce. A cette nouvelle question David Shairp répond : "si l'on considère que le marché baissier actuel pour la plupart des indices a démarré en 2000, et que la moyenne des périodes précédentes peut servir de guide, alors l'environnement actuel devrait prendre fin en 2014. Si cela peut sembler bien déprimant comme perspective en 2011, nous nous empressons de préciser que n'anticipons pas une baisse continue du marché, mais plutôt une persistance de ces larges fluctuations en dents de scie avant un retournement soutenu à la hausse. Nous observons que depuis 2000, la moyenne du S&P est proche de 1 200 (pas très loin des niveaux actuels), aussi le marché n'est-il pas survalorisé en termes de prix, ni en termes de mesures de valorisation. Il convient de noter qu'un P/E de 16x est cohérent avec les niveaux d'inflation actuels et, avec des bénéfices de 75 dollars pour un S&P à 1.200, cela reste réaliste".

Et vous, qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis dans l'espace "Commentaires" ci-dessous.

Lire aussi...

Ce que nous dit la chronologie du CAC 40 depuis ses plus hauts de 2000

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 45
à écrit le 13/02/2012 à 12:02
Signaler
comme au casino ... c'est toujours la banque qui gagne a la fin !

à écrit le 17/01/2012 à 10:18
Signaler
un cauchemar!

à écrit le 23/11/2011 à 8:25
Signaler
Le "vrai" prix de l'or est celui qu'on lui donne et c'est stupide. Mais regardez entre 1970 et maintenant (le www.temps.ch article "or à tout prix"). Ceux qui en ont acheté beaucoup sont richissimes. C'est idiot mais si vous le pouvez, Achetez, Achet...

le 14/02/2012 à 10:25
Signaler
Un certain idéal !

à écrit le 23/11/2011 à 6:35
Signaler
Les économies occidentales sont au bout du rouleau.

à écrit le 22/11/2011 à 17:27
Signaler
Dans le conteste actuel, les obligations convertibles me semblent adaptées pour .../... Aider les entreprises en leur donnant la possibilité d'avoir un fond de roulement..../... comme l' exprime avec sagesse ci-dessous Supercool Le problème c' est...

à écrit le 21/11/2011 à 17:09
Signaler
Tres peu de chance de gagner quelque chose, et si par miracle cela ce produit, l'etat vous vol une grosse partie du gain avec une fiscalite qui evolue sans cesse dans le mauvais sens

le 22/11/2011 à 8:30
Signaler
Une fiscalité lourde???? lol 40% de charges patronales, 25% de cotisations sociales + CSG et CRDS non déductibles + IR, en se levant tous les matins, ça c'est du lourd...

le 02/12/2011 à 15:33
Signaler
Parler de charges patronales, c'est une aberration. Les cotisations sociales font partie du salaire. C'est du salaire indirect mutualisé. Rien de plus merveilleux que cette mutualisation qui fait, par exemple, que l'on peut être soigné si on est mala...

le 14/02/2012 à 10:24
Signaler
Le problème, trop de malades d'un côté, pas assez de cotisants et des rendements nuls ne permettant plus aux assurances d'assurer leurs charges. Cherchez l'erreur...

à écrit le 20/11/2011 à 13:43
Signaler
La plupart des français ont plus de chance de gagner au loto que de faire un gain avec des actions. Par contre, vous aidez les entreprises en leur donnant la possibilité d'avoir un fond de roulement.

à écrit le 20/11/2011 à 13:41
Signaler
Les actions ne sont pas fait pour les petits joueurs. Très mauvais placement avec un gros risque de tout perdre, mais surtout de ne rien gagner. Avec ça vous enlever les frais que vous prennent les banques et votre gain égal la tête à toto.

à écrit le 18/11/2011 à 10:23
Signaler
A force de jouer avec les actions, (hausse continue pendant des années sans raisons valables, si ce n'est pour faire des bénéfices) les marchés ont tué la poule aux oeufs d'or. Le problème, c'est que ce sont les contribuables qui aujourd'hui en font ...

à écrit le 16/11/2011 à 8:21
Signaler
Quelques sociétés sont intéressantes celles qui donnent un dividende en croissance depuis des années, avec en prime des actions gratuites tout les 2 ou 3 ans. Ces entreprises ont en général du respect pour l'actionnaire communiquent relativement bien...

à écrit le 15/11/2011 à 14:48
Signaler
Un investisseur ayant investi au plus haut(6922 pts) perd actuellement 55 %(s'il vend). Il faudrait que le CAC prenne 110% pour qu'il retrouve ses billes. Même un contrat d'ass vie placé à 20š% en actions est perdant car le fond en euros ne permet ...

à écrit le 15/11/2011 à 11:29
Signaler
Non, les actions ne vont évidement pas disparaitre! Il est cependant fort probable qu'elles continuent à sous performer d'autres placements pour ceux qui restent long quels que soient les mouvements du marché. En revanche, pour ceux qui arbitrent rég...

à écrit le 15/11/2011 à 10:37
Signaler
Je préfère avoir mes bourses en action que le contraire (des actions en bourse), c'est un choix de vie !!

le 15/11/2011 à 11:36
Signaler
Il y en a qui font les deux: pour ne citer que dsk et berlusconi, c'est peut-être pour cela que l'économie mondiale ne roule pas sur des bases saines.

à écrit le 15/11/2011 à 9:48
Signaler
Je ne sais pas où ils ont fait leurs études d'économies, mais il y a 10 ans, il m'a suffit de regarder une graphique sur 2 siècles pour voir que strictement aucune classe d'actif ne dépasse l'inflation sur le long terme, que ce soit or, immobilier, a...

le 15/11/2011 à 10:31
Signaler
D'accord .... attention à l'orthographe quand même.

le 15/11/2011 à 12:16
Signaler
aucun intérêt d'analyser les rendements des classes d'actifs sur deux siècles......qui place sur deux siècles? personne! aucun investisseur institutionnel et encore moins les particuliers.....par définition on peut évidemment être au dessus de l'infl...

le 15/11/2011 à 14:33
Signaler
D'accord .... pour l'orthographe c'est mieux !!!

à écrit le 15/11/2011 à 9:27
Signaler
Quand une agence de notation envoie des informations privilgiées à des clients "premium" et abonnés, n'y-a-til pas délit d'initié?

le 15/11/2011 à 10:32
Signaler
Qu'insinuez-vous ? Avez-vous des preuves de ce que vous annoncez ?

le 15/11/2011 à 11:52
Signaler
En ce qui concerne le triple AAA de la France. L'information avait été envoyée à tous les clients privilégiés (premium) de l'agence concernée (?)

le 15/11/2011 à 14:35
Signaler
Pourquoi n'avoir rien dit alors ?

le 15/11/2011 à 15:51
Signaler
Dénoncé par WSJ (?) et sûrement La Tribune ? mais dans tous les cas lu dans les médias !

à écrit le 15/11/2011 à 6:07
Signaler
C´ l ´informatique stupid ! (l économie dirait Bill Clinton)

à écrit le 14/11/2011 à 22:41
Signaler
Ce qui est nouveau ce sont les outils modernes qui permettent d'engranger des bénéfices sur des opérations d'une journée d?où des variations incroyables du cours sans raisons imputables à l?entreprise. Du coup certaines valeurs ne montent jamais car ...

le 15/11/2011 à 6:51
Signaler
Il y a plus simple : une cotation par jour. Le prix de la journée reflèterait le rapport de toute l'offre et de la demande du jour ce qui permettrait aux fondamentaux de l'entreprise de reprendre ses droits.

le 15/11/2011 à 9:28
Signaler
@ Arthur Ah les affres de la cotation en continu...

le 15/11/2011 à 9:54
Signaler
la seule cotation par jour existe pour certaines matières premières et des actions au marché libre, ça n'arrête pas la spéculation ni les mouvements abyssaux, les premières études sur la volatilité( et son pendant l'analyse technique) datent du milie...

à écrit le 14/11/2011 à 22:12
Signaler
Le problème ce ne sont pas les actions mais les investisseurs. On est bien loin des fondements de la bourse qui voulaient que lorsqu'on croyait au développement d'une entreprise, on achetait ses actions. Aujourd'hui, les spéculateurs achètent le mati...

le 15/11/2011 à 10:34
Signaler
C'est vrai .... comme quoi trop de liberté est nuisible à la population. Certains vous diraient même qu'ils profitent du système.

le 04/01/2012 à 22:27
Signaler
Exact... on commence par de l'investissement sincère et puis à force de se faire plumer on prend des positions de plus en plus courtes qui se fichent des fondamentaux. Sans gagner pour autant !

à écrit le 14/11/2011 à 19:28
Signaler
Comment faire confiance aux aux actions et aux obligations?Autant faire confiance à la loto ou au casino. Jugez-en vous même, même les sicav actions pourtant gérées par des gestionnaires institionnels sont en perte de plus de 30% depuis 1998. La cour...

le 15/11/2011 à 9:05
Signaler
Les actions sont des placements à long terme. La spéculation n'est qu'une dérive regrettable. Sur le long terme les actions restent un bon placement. En réalité on fait une double erreur : le CAC 40 n'est pas vraiment significatif de l'évolution de l...

le 15/11/2011 à 11:28
Signaler
C'est quoi pour vous le long terme? 20 ans, 30 ans ? Puisque au bout de 13 ans on ne trouve pas son compte. Effectivement vous pouvez gagner en boursicotant, en faisant des achats au jour le jour avec des valeurs qui plongent et qui remontent. Il fa...

le 16/11/2011 à 9:44
Signaler
à Levon : Vous fait erreur. Il n'est pas besoin de boursicoter pour gagner (ou perdre) de l'argent. Il s'agit de bien choisir les sociétés dans lesquelles on investit, de répartir un peu ses placements et de patienter. Bien sûr il ne faut pas tout in...

à écrit le 14/11/2011 à 18:50
Signaler
Je profite de ce débat pour manifester mon étonnement concernant le silence qui entoure les investissements en obligations convertibles. En parlant de cela je pense être dans le sujet !

à écrit le 14/11/2011 à 17:45
Signaler
La fin des actions signifie la fin des entreprises. Pourquoi écrire de telles absurdités ? La vérité est que notre société n'aime plus le risque. Lorsqu'on ne veut plus l'assumer chez soi, on le critique chez les autres. Il n'y a qu'za voir les crit...

à écrit le 14/11/2011 à 16:46
Signaler
Est mort et enterré ! (corrigez !)

à écrit le 14/11/2011 à 16:44
Signaler
ft pas oublier de voir que quand on gere des actifs, on regarde les actifs alternatifs... et quels sont ils? des obligations tres peu rentables d'etats surendettes, de la dette ' emergente', de l'immobilier surevalue presque partout, des commodities ...

le 15/11/2011 à 8:37
Signaler
Cash, gardez le cash quand l'inflation est encore maitrisée

le 15/11/2011 à 9:32
Signaler
L'or a monté de + 24% depuis le début de l'année, et ce n'est qu'un début car l'euro et toutes les monnaies papiers disparaitront alors que l'or restera et permettra l'émergence d'une nouvelle monnaie étalonné à l'or, c'est comme cela que cela se pas...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.