Wall Street portée par les résultats d'Alcoa

Par La Tribune Gestion de Patrimoine  |   |  318  mots
Copyright Reuters
Après avoir terminé en légère hausse la séance de lundi dans des volumes d'échanges faibles, le marché américain se montre plus déterminé ce mardi. Dans le sillage des résultats d'Alcoa la veille, le marché américain avance dans les premiers échanges de près de 1%.

Wall Street a ouvert la séance de mardi en hausse, soutenue par des perspectives plutôt favorables annoncées la veille par Alcoa dont les publications trimestrielles sont considérées comme un bon baromètre de la croissance économique mondiale.

Dans les premiers échanges, le Dow Jones prenait 0,86% à 12.499,44 points. Le Standard & Poor's, plus large, gagnait 0,94% à 1.292,75 points tandis que le composite du Nasdaq avançait de 1,12% à 2.706,60 points.

Hier après clôture, Alcoa a ouvert la saison des résultats. le géant de l'aluminium a fait état lundi soir d'une perte trimestrielle conforme aux attentes et tout en surprenant agréablement les investisseurs en faisant état d'un chiffre d'affaires supérieur au consensus et de perspectives plutôt favorables, notamment pour les segments aéronautique et automobile.Le premier producteur d'aluminium américain, présenté par certains comme un bon baromètre de l'activité industrielle mondiale, a ainsi dit anticiper une hausse de 7% de la demande mondiale d'aluminium, ajoutant que la réduction des capacités de production se traduira par un manque du côté de l'offre de 600.000 tonnes.

A rebours de la tendance, le titre Tiffany chute de près de 10%. Le joaillier a annoncé un abaissement de sa prévision de résultat annuel après avoir fait état d'une baisse "sensible" de ses ventes aux Etats-Unis et en Europe pendant la saison des fêtes.

McDonald's prend 0,79%. Le groupe et le Comité international olympique sont proches de la conclusion d'un nouvel accord de sponsoring portant pour une durée de huit ans.

Ford Motor gagne 1,61%. Son directeur financier prévoit de prendre sa retraite au premier semestre, a-t-on appris lundi de deux sources proches de la situation.

KKR (+0,88%) discute du rachat de Pacific Brands, a annoncé lundi le manufacturier australien après la publication d'un article de presse évoquant une approche de l'américain pour un montant d'environ 614 millions de dollars.