La politique accommodante de la Fed soutient la Bourse de Paris

Par La Tribune Gestion de Patrimoine  |   |  499  mots
Copyright Reuters
Après avoir ouvert en hausse, le CAC 40 reste dans le vert, stimulé par l'annonce de la Fed de son intention de maintenir ses taux directeurs inchangés à des niveaux historiquement bas jusqu'en 2014.

Le rebond se maintient à la Bourse de Paris. Entre la retombée des tensions sur le marché de la dette souveraine européenne et la politique économique accommodante des banques centrales, le CAC 40 reste porté par un courant acheteur qui se traduit par une hausse de plus de 5% depuis début janvier. Aujourd'hui encore, l'indice parisien a ouvert en hausse et a fini la séance sur un gain de 1,53 % à 3.363,23 points à la mi-journée, après l'annonce de la Fed de son intention de maintenir ses taux directeurs inchangés à des niveaux historiquement bas jusqu'en 2014 et non plus jusqu'à mi-2013. Le tout dans des volumes d'échanges quotidiens qui restent toutefois très étroits et n'excèdent pas en ce moment les 3 milliards d'euros sur l'indice parisien.

Dans une note intitulée "la Fed en mode hautement accommodant  !", les équipes d'Aurel-BGC n'excluent pas l'hypothèse d'un nouveau programme d'assouplissement monétaire quantatif de la part de la banque centrale américaine. "Onze des dix-sept participants du FOMC pensent que les taux directeurs ne doivent pas être relevés avant 2014. Le discours de M. Bernanke été très accommodant pour les marchés. La banque centrale est prête à soutenir à la croissance américaine, durablement. Les projections de croissance ont été revues à la baisse (croissance du PIB entre 2,2% et 2,7% cette année) et, le risque inflationniste étant faible (progression du PCE entre 1,4% et 1,8%, nettement en dessous de l'objectif de 2%), la Banque centrale a beaucoup de flexibilité pour mettre en place de nouvelle mesure de soutien. Le « QE3 » se dessine...".

Les experts ajoutent que "la réaction des marchés actions au communiqué du FOMC et à la conférence de presse confirment que la banque centrale a fait un cadeau exceptionnel aux investisseurs : les taux directeurs resteront durablement faibles et la banque centrale est prête à adopter de nouvelles mesures de soutien à la croissance. Si vous surpondérer pas les actions dans votre portefeuille, c'est que M. Bernanke & Co n'ont pas été suffisamment clairs dans leur nouvelle politique de communication..."

Dans ce contexte de marché plutôt positif, les opérateurs ont plutôt bien digérer la batterie de statistiques en provenance d'outre-Atlantique. Dans l'ensemble les chiffres sont plutôt bons et montrent la bonne résistance de l'économie américaine que ce soit du côté des inscriptions hebdomadaires aux chômages, des commandes de biens durables, des ventes de logements neufs ou encore du côté de l'indicateur avancé du Conference Board pour le mois de décembre.

Sur le front des valeurs, les compartiment cyclique domine les débats. Ainsi, on retrouve au classement des cinq plus fortes hausses du jour, Carrefour (+7,46%), Lafarge (+4,76%), Accor (+4,42%) et Alstom (+3,91%).

Aucune valeur du CAC 40 n'a terminé dans le rouge.

Sur le marché des changes, l'euro se maintient au-dessus de 1,31 dollars. Dans le même temps, les cours de l'or noir évoluent dans le vert avec un bond de 0,57% à 100,57 dollars du baril WTI et une progression de 0,29% du Brent (110,87 dollars)