
Jeudi, le milieu Aleix Garcia, 26 ans, est devenu le tout premier international espagnol issu de Gérone. Symbole de l'émergence au plus haut niveau du club catalan fondé en 1930. L'Espanyol en deuxième division, le Barça à la peine (3e), les Blanquivermells font briller la communauté autonome. Pour leur quatrième saison dans l'élite, ils dament le pion aux grands d'Espagne grâce à la troisième attaque la plus prolifique du continent.
Comme Red Bull a fait passer Leipzig dans une dimension supérieure, au prix d'un fort ressentiment chez les fans adverses, Gérone grandit depuis 2017 grâce aux fonds du City Group, propriétaire émirati de Manchester City et de onze autres clubs à travers le monde. Simple filiale des Citizens ? « Conneries », éructe Pere Guardiola, président du conseil d'administration et coactionnaire à parts égales avec les Émirats. Celui-ci incarne à son corps défendant la connexion avec le champion d'Europe et d'Angleterre : il est le jeune frère de Pep.
Parfois agacé par les questions sur l'actionnariat, cet agent reconnu, à l'épais carnet d'adresses constitué chez Nike, fait un peu de provoc à trois semaines du déplacement chez le FC Barcelone. « Nous sommes la meilleure équipe de Catalogne », ose-t-il. Seul le Real Madrid a fait tomber Gérone, dans son stade municipal désuet de 13 400 places. D'après Pere Guardiola, il faudrait une enceinte trois à quatre fois plus grande pour accueillir tous les aficionados attirés par la croissance spectaculaire de la sensation et le jeu audacieux (4 matchs à 3 buts et plus) prôné par son entraîneur.
Échanges avec Pep
Míchel Sánchez, 48 ans, a repris trois équipes en deuxième division : toutes promues. Son travail est loué par ses pairs, Xavi en tête. Profitant de synergies, il aurait des échanges réguliers avec Pep Guardiola. De la D2 à l'élite, ses joueurs apprécient qu'il n'ait « rien changé » à son plan de jeu « très précis ». Avec 55 millions d'euros de budget, aucun transfert à deux chiffres. Le maximum : 7,75 millions d'euros pour le buteur ukrainien Artem Dovbyk. L'ailier brésilien Savinho, autre révélation, a été prêté par les cousins de Troyes.
Plutôt que des transactions internes à court terme, le club veut bâtir un effectif pérenne pour réduire sa dépendance à la maison mère. La même idée préside à la construction d'une académie, future concurrente à la Masia, l'incontournable centre de formation barcelonais. Le long terme n'empêche pas de rêver déjà. « En début de saison, on a parlé du maintien, puis du top 6, a déclaré à la radio RAC1 Ferran Soriano, PDG de City Group. Si en mars nous sommes toujours en tête, l'objectif sera de gagner la Liga. » La cote est de 15 contre 1.
Plus pragmatique, Míchel Sánchez espère « faire le match avec la Real Sociedad, Bilbao et le Rayo Vallecano » pour une première qualification européenne. Qui déclencherait sans doute une enquête de l'UEFA, l'instance édic-tant que deux clubs ayant le même propriétaire ne peuvent disputer la Coupe d'Europe en même temps.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !