L'ISF a rapporté plus que prévu en 2010

L'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a rapporté 400 millions d'euros de plus que prévu au budget de l'Etat en 2010, selon Les Echos de ce lundi.
Copyright Reuters

Pour la deuxième fois, le produit de l'ISF en 2010 a été revu à la hausse. Le gouvernement prévoyait initialement des rentrées fiscales de 3,5 milliards d'euros lors du vote de la loi de finances initiale pour l'an dernier.

En fin d'année, une nouvelle estimation annonçait un produit de 4,1 milliards lors du collectif budgétaire. Or, le chiffre définitif avoisine finalement les 4,5 milliards, selon Les Echos, soit 400 millions de plus que prévu.

"Cette bonne nouvelle pour les finances publiques confirme que l'économie française sort progressivement de la crise, tirant à la hausse le marché immobilier et la Bourse", écrit le quotidien.

Mais elle ne va pas faciliter la tâche du gouvernement. Ce dernier entend réformer la fiscalité du patrimoine sans pénaliser les comptes publics.

Commentaires 42
à écrit le 03/02/2011 à 15:57
Signaler
D'un côté on va créer un nouvel impôt pour "maintenir" en vie ceux qui n'ont pas prévu le coût d'une maison de retraite et qui ont préféré dilapider leur argent en voyages, vacances, sorties, dernier portable, dernière télé, alcool et cigarettes... e...

à écrit le 30/01/2011 à 14:39
Signaler
j'invite tous les lecteurs et la direction de la Tribune a lire le livre la révolution fiscale de Thomas Piketty qui propose de " mettre à plat tous les impôts pour que le nouveau système soit plus juste et efficace ! le système actuel est aussi à bo...

à écrit le 28/01/2011 à 9:27
Signaler
Et l'ISF rapportera encore plus en 2011 car il va y avoir plus de contribuables soumis à cet impot compte tenu de la hausse de l'immobilier

le 17/02/2011 à 8:34
Signaler
Cet impôt dépend de l'immobilier, donc la hausse de l'immobilier profite au gouvernement, aucune chance pour du changement sur cet impôt.

à écrit le 26/01/2011 à 10:58
Signaler
Il est préférable d'aller passer ses vacances et dépenser son argent à l'étranger, que de faire des économies pour se constituer un patrimoine, car l'ISF pénalise les prévoyants.

à écrit le 26/01/2011 à 10:29
Signaler
L'ISF est un impot scandaleux qui implique une inquisition abusine du patrimoine.

le 17/02/2011 à 8:26
Signaler
Donc le nom de cet impôt doit être "impôt du patrimoine des familles Francaise" certainement pas impôt sur la fortune.

à écrit le 25/01/2011 à 13:36
Signaler
Il y a des personnes qui ont travaillé toute leur vie pour avoir un patrimoine et pouvoir le transmettre à leurs enfants, et dieu sait commes nos jeunes en ont besoin aujourd'hui, ces personnes se sont privées de vacances, de sorties etc.. pour devoi...

à écrit le 24/01/2011 à 22:06
Signaler
C'est pourtant facile à comprendre: 1- Le seuil d'entrée à l'ISF ne change pratiquement jamais. 2- L'immobilier augmente Donc il y a plus de gens qui paient cet impôt. Mais ça ne les rend pas plus riche pour autant. Je vous parie que si le seuil cont...

le 25/01/2011 à 6:32
Signaler
il faudrait peut être avant tout définir le mot "riche", l'ISF n'est pas un impôt contre les "riches" mais un impôt qui taxe un patrimoine "substantiel". Cet impôt n'est donc pas équitable entre 2 contribuables percevant le même revenu mais ayant des...

à écrit le 24/01/2011 à 20:43
Signaler
L'ISF est finalement un bon indicateur, ainsi on peut en déduire que le patrimoine servant à l'assiette de cet impôt a progressé. Les raisons de cette progression sont multiples : 1/ quelques retours d'exilés fiscaux, amélioration des ciblages des co...

à écrit le 24/01/2011 à 19:26
Signaler
D'autres journalistes disent qu'il y a eu des rentrées exceptionnelles dues aux contrôles et aux régularisations effectuées , et qu 'il convient d'en tenir compte dan les diverses comparaisons .

à écrit le 24/01/2011 à 18:21
Signaler
un impot oui mais pas l'inquisition,lire le dernier livre de Rocard, mais AVEC UNE DROITE PLUS A GAUCHE QUE LA GAUCHE voir jupé plus 10 il ya du soucis a ce faire

à écrit le 24/01/2011 à 18:21
Signaler
un impot oui mais pas l'inquisition,lire le dernier livre de Rocard, mais AVEC UNE DROITE PLUS A GAUCHE QUE LA GAUCHE voir jupé plus 10 il ya du soucis a ce faire

à écrit le 24/01/2011 à 16:18
Signaler
Le libellé de cet impot impot sur la fortune ne veut plus rien dire.Autrefois avoir une fortune signifiait étre très riche. Aujourd'hui le simple fait d'avoir acquis un peu d'immobilier (dont la résidence principale=lorsqu'il était abordable, et qui ...

le 25/01/2011 à 13:39
Signaler
Le pire c'est que la gauche l'appelait l'IMPOT SUR LES GROSSES FORTUNES., lorsqu'elle l'a créé.

à écrit le 24/01/2011 à 16:17
Signaler
bonne nouvelle, l'état va pouvoir rembourser le trop perçu

à écrit le 24/01/2011 à 15:21
Signaler
Si nos gouvernants réfléchissaient quelque peu, devant cette hausse de l'immobilier, ils devaient dans un premier temps monter le seuil de déclaration 2011 pour l'année 2010, et ensuite supprimer complétement l'impot en 2011.Car avec le seuil à 8000...

à écrit le 24/01/2011 à 15:16
Signaler
Si par malheur l'ISF n'est pas supprimé, les français devront vendre leurs biens immobiliers et investiront leurs capitaux à l'étranger. Et le pays sera encore plus dans la galère.

le 24/01/2011 à 15:45
Signaler
Je ne crois pas que cela arrive, le président Sarkosy a bien compris l'enjeu de la suppression de l'ISF, méme si certains de son entourage hésitent pour des raisons électorales et non budgétaires comme ils voudraient nous le faire croire. Je pense qu...

à écrit le 24/01/2011 à 15:03
Signaler
Supprimez l'ISF et imposez TOUS les revenus par un baréme progressif. Mais tous les revenus sans exception(aides sociales allocations, indemnités, subventions, etc...) et bien sur plus values.

à écrit le 24/01/2011 à 14:54
Signaler
Cette hausse est principalement dûe à la hausse de l'immobilier. Mais tant que vous ne vendez pas votre résidence, vous n'avez pas un centime de plus! Et si vous la vendez, il vous faudra racheter une nouvelle résidence!! au prix du marché!! Cet i...

à écrit le 24/01/2011 à 14:20
Signaler
Actuellement le seuil de l'ISF est tellement bas par rapport à leur patrimoine que certains français tremblent tous les ans à savoir je suis redevable ou non. Car il ne faut pas oublier que c'est le patrimoine du foyer qui est imposé.

le 24/01/2011 à 15:49
Signaler
Il est vrai que l'on risque gros si l'on ne fait pas de déclaration alors que l'on est imposable, mais beaucoup ne réalisepas que leur patrimoine a atteint le seuil.

à écrit le 24/01/2011 à 14:15
Signaler
"C'est d'autant plus scandaleux que l'isf est appliqué sur des valeurs virtuelles en immobilier. Qui me dit que je revendrai mon bien au prix actuel du marché. Pareil pour la bourse quoique j'ai la possibilité de prendre mes bénéfices plus facilement...

le 24/01/2011 à 14:46
Signaler
La valeur des biens immobiliers est basée sur la vente de biens de méme catégorie dans le méme quartier. dixit le fisc. Qui vous dit que lorsque vous vendrez ce bien il aura la méme valeur . Personne! parce que personne ne peut le savoir. En attendan...

le 24/01/2011 à 14:49
Signaler
Nos voisins européens ont compris le probléme et avec intelligence ils ont supprimè cet impot, comme vous le dites méme la gauche la preuve Mr Zapaterro en espagne. Chez nous M. Walls a dit étre pour sa suppression.

le 24/01/2011 à 15:41
Signaler
Ne comparez pas les gauches réalistes et la gauche idéaliste et bornée comme celle de la France.

à écrit le 24/01/2011 à 13:56
Signaler
Si vous habitez la région parisienne que vous etes propriétaire, à cela vous ajoutez la valeur de vos meubles, celle de votre ou vos voitures, votre livret bancaire, votre alliance de mariage, etc et vous étes assujetti à l'ISF

le 24/01/2011 à 14:13
Signaler
Situation identique pour un couple qui habite un appartement dans une grande ville dont il est propriétaire et qui lui a deux livrets et deux alliances et bien sur deux voitures., et peut etre deux petits contrats d'assurance vie.E revanche s'il a l...

le 24/01/2011 à 18:48
Signaler
Il ne faut pas oublier non plus sa médaille de baptème dans la déclaration.

à écrit le 24/01/2011 à 13:43
Signaler
que nenni ! c'est la preuve que les riches s'enrichissent encore plus (fini la crise pour eux ; pour les autres ....vogue la galère)

le 24/01/2011 à 14:25
Signaler
On ne s'enrichit que si l'on revend avec du bénéfice pas en gardant le bien. Et là il est logique d'ètre taxé.

à écrit le 24/01/2011 à 13:27
Signaler
Bien sur avec de telle hausse de l'immobilier, il y a de plus en plus d'assujéttis à l'ISF. Le comble c'est que tous ces assujettis paient aujourd'hui sur la valeur virtuelle de biens immobiliers, qui peut etre demain aura baissé. On ne leur rembours...

le 24/01/2011 à 13:53
Signaler
Vous avez raison la valeur du patrimoine immobilier peut changer d'année en année et vous payez sur une valeur qui ne sera pas forcément la méme lors de la vente de vos biens et qui aura peut etre baissé.Autant payer sur le revenu de ces biens est n...

à écrit le 24/01/2011 à 12:50
Signaler
mauvais signe pour le contribuable moyen. Quand Sarko va réformer l'ISF et l'IR il va falloir trouver un peu plus d'argent sur l'ensemble des contibuables qui vont devoir payer plus pour que les privilégiés échappent à l'ISF! Ne pas oublier qu'en fis...

le 24/01/2011 à 14:23
Signaler
Vous trouvez qu'il est normal de payez une taxe parce que vous détenez un bien, alors que vous payez déjà un impot sur le rapport de ce bien.

le 24/01/2011 à 16:31
Signaler
la double imposition est toujours un sujet de débat mais elle existe dans d'autres domaines ex carburant. La base de calcul de l'ISF est certainement contestable en particulier en ce qui concerne l'habitation principale pour laquelle il devrait y ...

à écrit le 24/01/2011 à 8:47
Signaler
Quand vous savez que le prix de l'immobilier a augmenté de 9/10 % en France et de 18 % sur Paris en 2010, ne cherchez pas pourquoi cette augmentation "virtuelle" de recettes fiscales, sur un impôt déclaratif. Si demain le marché de l'immobilier chuta...

le 24/01/2011 à 11:46
Signaler
N'oublions pas non plus la remontée des valeurs boursières qui augmente la valeur comptable des patrimoines.

le 24/01/2011 à 13:14
Signaler
Bien d'accord avec vous, ce qui justifie la suppression de cet impot sur une richesse virtuelle.

le 24/01/2011 à 14:28
Signaler
C'est en effet un impot basé sur des valeurs virtuelles, mais qui ne vous sera jamais remboursé en cas de diminution de valeur. Le supprimer ne serait que justice.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.