Bruxelles souhaite lutter contre la spéculation sur les matières premières

Dans un document dont l'agence Reuters a eu connaissance avant sa parution officielle ce mercredi, la commission européenne écrit qu'elle va développer la réglementation pour encadrer la spéculation.
Copyright Reuters

L'Union européenne compte s'attaquer à la spéculation sur les matières premières telles que le blé pour faire obstacle à une instabilité des prix sans précédent, peut-on lire dans un document de stratégie qui doit être publié ce mercredi.

La Commission européenne s'engagera à développer la réglementation pour encadrer une spéculation que beaucoup jugent responsable d'une flambée des prix en 2008 et des émeutes en Afrique et en Asie. Un combat dont Nicolas Sarkozy a fait l'une des priorités de la présidence française du G20.

"Il est déjà évident que le degré de transparence et les obligations d'information sur les marchés physiques sous-jacents et les marchés de dérivés doivent être renforcés", est-il écrit dans le document, dont Reuters a pris connaissance.

La Commission n'ira néanmoins pas jusqu'à imposer des limites sur les positions ouvertes sur ces marchés, se contentant d'en proposer l'adoption si nécessaire.

Commentaires 3
à écrit le 02/02/2011 à 10:38
Signaler
Il n'y pas de spéculation sur les MPA, simplement une augmentation de la demande NPI et une raréfaction de la production liée au conditions climatiques. Sans prendre en compte la subventionnite à l'agriculture biologique qui représent heureseument -...

le 02/02/2011 à 11:30
Signaler
Pas de Spec sur le Wheat, Corn, Soy futures et options traités sur CBOT, sur le Sugar 11 de l'ICE ou sur le Crude du Nymex-CME... oui oui c'est cela... Et tous les intervenants, black box, HF et autres ne font qu'hedger leurs activités industrielles...

à écrit le 02/02/2011 à 9:43
Signaler
Ce serait peut-être pas un mal, mon papa m'a toujours dit : on joue pas avec la nourriture !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.