Les retraites augmenteront de 2,1% le 1er avril

Le ministre du Travail Xavier Bertrand a annoncé la revalorisation du minimum vieillesse de 4,7% et les pensions retraite de 2,1% au 1er avril.
Copyright Reuters

Le gouvernement a revu à la hausse mardi, à 1,8% contre 1,5% jusqu'à présent, sa prévision d'inflation pour cette année, ce qui entraînera une revalorisation de 2,1% des pensions de retraite .  La nouvelle prévision d'inflation a été arrêtée par la Commission économique de la Nation, qui regroupe 28 économistes et personnalités qualifiées et se réunit quatre fois par an, notamment au printemps pour étudier les prévisions économiques.

Le relèvement de la prévision d'inflation a un effet mécanique sur la revalorisation des retraites . Et la hausse qui interviendra vendredi, avec effet sur les pensions versées début mai, est amplifiée par un effet retard de l'inflation de 2010.  À la nouvelle prévision 2011 de 1,8% s'ajoute en effet 0,3 point de rattrapage correspondant à la différence entre l'inflation 2010 désormais constatée (1,5%) et celle prévue à la même époque l'année dernière (1,2%), explique le ministère de l'Economie.

L'an dernier, la revalorisation des retraites du régime général au 1er avril n'avait été que de 0,9%.  Le régime général concernait fin 2010 près de 12,9 millions de retraités , dont la pension moyenne relevant du régime général était de 609 euros.  Le minimum vieillesse, appellation commune de l'allocation de solidarité aux personnes âgées, augmentera quant à lui de 4,7% le 1er avril, a précisé le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand. Cette allocation, que le gouvernement s'est engagé à revaloriser de 25% sur cinq ans, est actuellement fixée à 708,95 euros par mois pour une personne seule et 1 157,46 euros pour un couple.

GAZ ET ELECTRICITÉ VONT CONTINUER D'AUGMENTER

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 1,7% en rythme annuel en février, décélérant légèrement après un pic à 1,8% en janvier, en raison principalement de l'accélération des prix de l'énergie et des produits alimentaires.  Cette accélération des prix a conduit plusieurs organisations de défense des consommateurs à réclamer ces dernières semaines une surveillance voire un encadrement accru des prix.

Mais le débat sur le pouvoir d'achat s'est concentré ces derniers jours sur les tarifs réglementés de l'électricité et sur ceux du gaz. Le prix du gaz domestique augmentera ainsi de 5,2% vendredi, a confirmé lundi la Commission de régulation de l'énergie. Quant à ceux de l'électricité, leur progression, qui intervient tradionnellement en août, dépendra notamment du prix qui sera retenu pour la revente aux concurrents d'EDF du quart de sa production, imposée par la récente réforme du marché français. Alors qu'un scénario élaboré par EDF qu'a pu consulter Reuters évoque une hausse moyenne de 4,7% par an des tarifs, le ministre de l'Energie, Eric Besson, a assuré mardi que le gouvernement s'opposerait à toute hausse "importante" des tarifs réglementés d'EDF au cours de l'année qui vient.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.