La BCE prête aux banques européennes plus de 50 milliards... de dollars !

Par La Tribune Gestion de Patrimoine  |   |  201  mots
Copyright Reuters
La Banque centrale européenne (BCE) a alloué ce mercredi plus de 50 milliards de prêts en dollars à des établissements bancaires de la zone euro.

Une semaine après l'annonce d'un accord entre les principales banques centrales du monde facilitant l'accès des institutions de crédit aux refinancement en dollar, la BCE a accordé cette semaine 1,602 milliard de dollars sur sept jours à cinq banques de la zone euro et 50,685 milliards sur 84 jours à trente-quatre banques, a indiqué Francfort.

Il s'agit de montants nettement supérieurs à ce qui avait été observé jusqu'ici puisque le montant des emprunts ne dépassait guère 1 milliard d'euros.

Avec cinq autres banques centrales, la BCE avait annoncé mercredi dernier qu'elle allait faciliter l'accès au dollar et à d'autres devises aux banques européennes confrontées à un exode de fonds des banques américaines ou d'autres investisseurs étrangers, ce qui les oblige à aller chercher des dollars sur les marchés, une solution incertaine et onéreuse. Concrètement, la BCE a un accord dit de "swap" avec la banque centrale américaine, lui permettant d'emprunter des dollars à taux préférentiel. La BCE prête ensuite ces dolllars aux banques de la zone euro.

Ce type d'action concertée existe depuis la crise financière de 2008. Il avait été repris en août par la BCE, après plusieurs mois d'arrêt.