L'Etat allemand négocie son aide à la Commerzbank

Par La Tribune Gestion de Patrimoine, avec Reuters  |   |  227  mots
Copyright Reuters
Commerzbank et le gouvernement allemand ont depuis plusieurs jours des discussions intensives sur une possible aide de l'Etat à la banque, ont dit lundi à Reuters cinq sources proches du dossier.

L'objectif est de parvenir à un accord de principe d'ici aux fêtes de Noël, ont précisé des sources de la coalition.

Détenue à 25% par l'Etat allemand, Commerzbank veut éviter une recapitalisation forcée mais doit trouver 5,3 milliards d'euros de capitaux manquants d'ici à la mi-2012 pour satisfaire aux exigences de l'Autorité bancaire européenne (ABE) en matière de fonds propres.

La deuxième banque allemande a réaffirmé lundi son intention de ne pas recourir à une nouvelle aide publique, susceptible de la rapprocher d'une pleine nationalisation.

La façon dont Berlin pourra aider à renforcer le bilan de Commerzbank reste à déterminer, ont dit les sources, ajoutant que l'une des options envisagées consistait à transférer les actifs les plus risqués de Commerzbank vers une structure de défaisance au sein du fonds allemand de sauvetage bancaire Soffin.

La semaine dernière, l'ABE a revu à la hausse les besoins de recapitalisation de 71 banques européennes, estimés désormais à près de 115 milliards d'euros, afin de leur permettre de faire face à la crise de la dette souveraine.

Les banques allemandes auront notamment besoin de 13,1 milliards d'euros, plus du double de ce qui était estimé en octobre, en raison des besoins de Commerzbank (5,3 milliards) mais aussi Deutsche Bank, (3,2 milliards).

Commerzbank a terminé lundi en baisse de 7,84%, alors que l'indice sectoriel européen des banques a perdu 3,85%.