Un Allemand sur huit se dit prêt à défiler contre les musulmans

reuters.com  |   |  226  mots
Un allemand sur huit pret a defiler contre les musulmans[reuters.com]
(Crédits : © Hannibal Hanschke / Reuters)

BERLIN (Reuters) - Treize pour cent des Allemands se disent prêts à participer à une marche contre les musulmans en cas d'organisation de ce genre de manifestation dans la ville où ils habitent, selon un sondage Forsa pour le magazine Stern.

Un mouvement appelé "Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident" (Pegida) organise des rassemblements hebdomadaires à Dresde. Le lundi 22 décembre, 17.000 personnes se sont rassemblées dans cette ville de la partie orientale de l'Allemagne de l'Est. Des défilés plus modestes ont eu lieu dans d'autres communes.

Selon le sondage Forsa, 29% des personnes interrogées estiment que l'islam a une influence telle sur la vie en Allemagne que ces marches sont justifiées. Toutefois, deux tiers des sondés jugent exagérée l'idée d'une "islamisation" de l'Allemagne.

Mercredi, lors de son message pour la nouvelle année, la chancelière Angela Merkel a appelé les Allemands à tourner le dos aux dirigeants de Pediga, les qualifiant de racistes rongés par la haine, et à rejeter les manifestations islamophobes et le racisme, soulignant que la première économie de la zone euro se devait d'accueillir les réfugiés fuyant la guerre et la violence.

Le nombre de demandeurs d'asile en Allemagne a atteint environ 200.000 en 2014, soit quatre fois le niveau de 2012.

(Alexandra Hudson, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

tag.dispatch();