Une pièce de Houellebecq annulée pour raisons de sécurité

reuters.com  |   |  280  mots
Une piece de houellebecq annulee pour raisons de securite[reuters.com]
(Crédits : © Wolfgang Rattay / Reuters)

ZAGREB (Reuters) - Le festival d'été de Dubrovnik a annulé jeudi la première d'une pièce de théâtre adaptée de l'ouvrage "Les Particules élémentaires" de l'écrivain français Michel Houellebecq pour des raisons de sécurité.

La pièce était inscrite au programme du festival organisé dans cette ville du sud de la Croatie en juillet mais le préfet de la région a demandé à la police et aux services de renseignement une évaluation des risques liés à la présentation de cette oeuvre.

Dans un communiqué, la police croate a estimé que la représentation comportait une menace pour la sécurité.

"Ils n'ont pas utilisé le mot terroriste mais cela revenait à ça", a dit Karla Labas, porte-parole du festival.

"Cette estimation est confidentielle et nous ne pourrons jamais la consulter mais je pense qu'elle est une conjonction de facteurs comme le dernier ouvrage de l'auteur, l'attaque contre Charlie Hebdo et la proximité de la Bosnie", a-t-elle ajouté.

La parution le 7 janvier du dernier ouvrage en date de l'écrivain français intitulé "Soumission" a provoqué la controverse en France. Dans le livre, Michel Houellebecq imagine une France gouvernée en 2022 par un président musulman dont l'élection plonge le pays dans le désordre.

Le même jour, deux frères affirmant agir pour venger le prophète Mahomet avaient attaqué à Paris la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo à l'arme automatique, tuant 12 personnes.

"La pièce n'a rien à voir avec l'islam mais évidemment cela ne compte pas. Nous devons maintenant trouver une solution de remplacement", a commenté Karla Labas.

(Zoran Radosavljevic; Pierre Sérisier pour le service français)