Un agenda social dans la fonction publique d'ici le 14/7

reuters.com  |   |  437  mots
Un agenda social dans la fonction publique d'ici le 14/7[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - Le gouvernement proposera d'ici le 14 juillet un programme de travail aux syndicats de la fonction publique portant sur plusieurs chantiers, dont celui des réductions d'effectifs prônées par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle, a déclaré mardi le ministre de l'Action et des Comptes publics.

Le chef de l'Etat a évoqué dans son programme la réduction de 120.000 du nombre d'agents publics - dont 70.000 dans les collectivités locales - sur cinq ans, par non renouvellement des départs, dans le cadre d'un plan d'économies publiques de 60 milliards d'euros.

"C'est une promesse présidentielle", a souligné Gérald Darmanin à propos de ces réductions d'effectifs, en ajoutant que c'était la volonté du nouveau chef de l'Etat que le projet présidentiel validé par les électeurs "soit désormais le projet du gouvernement".

"Il y a une nécessité de bonne gestion des deniers publics pour rester dans le cadre de nos engagements européens" en matière de réduction des déficits, a encore dit le ministre, qui s'exprimait après avoir rencontré depuis la semaine passée l'ensemble des syndicats de la fonction publique.

Mais "on ne partage pas une telle décision tout seul, on le fait en concertation et j'ai dit aux syndicats que, avant le 14 juillet, je les recevrai de nouveau individuellement, que je réunirai le Conseil de la Fonction publique et qu'on aura l'occasion d'en discuter".

L'idée est, selon lui, de mettre en place un "agenda partagé" qui permette d'ouvrir plusieurs chantiers qui couvriront aussi la lutte contre la précarité dans la fonction publique.

Le nouveau ministre, qui est issu des rangs du parti Les Républicains comme son colocataire de Bercy Bruno Le Maire, a confirmé aussi le principe d'une compensation de la hausse annoncée de la CSG (contribution sociale généralisée) pour les fonctionnaires, qui ne bénéficieront pas en retour d'une baisse des cotisations sociales concernant pour l'essentiel le secteur privé.

"Il y aura des compensations. C'est pour ça que j'ai confirmé qu'il y aura un rendez-vous salarial (...) vers l'automne et c'est là que nous parlerons de compensation", a-t-il précisé.

Pour autant, il ne prévoit pas pour cette année de nouvelle augmentation du point d'indice de la grille salariale de la fonction publique cette année après celle de 1,2% intervenue en deux temps - juillet 2016 puis février 2017 - sous le précédent gouvernement, "ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas au cours du quinquennat".

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)