Ryad forme des inspectrices pour accompagner le droit des femmes à conduire

reuters.com  |   |  246  mots
Ryad forme des inspectrices pour accompagner le droit des femmes a conduire[reuters.com]
(Crédits : Staff)

RYAD (Reuters) - Un premier groupe d'inspectrices spécialisées dans la prise en charge des accidents de la route est en formation en Arabie saoudite, où les femmes pourront conduire à partir de dimanche.

Ce groupe de quarante femmes a été recruté par la compagnie d'assurance Najm en coordination avec le ministère de l'Intérieur. Elles interviendront à terme sur les accidents impliquant au moins une femme, mais on ignore quand elles seront opérationnelles.

Le royaume wahhabite était le dernier pays au monde à interdire aux femmes de conduire. Il est aussi l'un de ceux où les accidents de la circulation sont les plus meurtriers.

Autre adaptation à cette évolution, le ministère de l'Intérieur fait construire des cellules spécifiques pour détenir les conductrices qui se rendront coupables d'infractions routières graves. Dans l'immédiat, elles seront détenues dans des centres pour mineurs.

L'autorisation donnée aux Saoudiennes de conduire, signée par décret par le roi Salman en septembre dernier, est l'une des réformes sociétales les plus spectaculaires mises en oeuvre par le prince héritier, Mohamed ben Salman, parallèlement à son plan de modernisation de l'économie censé rendre le royaume moins dépendant du pétrole.

Mais cette ouverture sociétale s'est accompagnée d'une répression contre la dissidence, avec l'arrestation au cours du mois écoulé de plus d'une dizaine de militantes de la cause des femmes.

(Sarah Dadouch; Henri-Pierre André pour le service français)