Coronavirus : La Grande-Bretagne ferme son ambassade en Corée du Nord

reuters.com  |   |  198  mots

SEOUL (Reuters) - La Grande-Bretagne a temporairement fermé son ambassade en Corée du Nord et l'ensemble de son personnel diplomatique a quitté le pays, a déclaré jeudi l'ambassadeur britannique, alors que plusieurs pays ont évacué leur personnel du fait des mesures strictes imposées pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

"L'ambassade britannique à Pyongyang a fermé temporairement le 27 mai 2020 et l'ensemble du personnel diplomatique a quitté la République populaire démocratique de Corée pour le moment", a dit Colin Crooks dans un message sur Twitter.

Cette décision a été prise car les "restrictions pour entrer dans le pays ont rendu impossible la rotation de notre personnel et le fonctionnement de l'ambassade", a indiqué pour sa part le Foreign Office.

La Grande-Bretagne maintient des relations diplomatiques avec la Corée du Nord et cherchera à rétablir sa présence à Pyongyang dès que possible, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Les autorités nord-coréennes n'ont confirmé aucun cas de contamination dans le pays, mais elles ont suspendu la quasi-totalité des déplacements transfrontaliers et imposent une longue période d'isolement aux étrangers arrivant sur le territoire.

(Josh Smith; version française Jean Terzian)