USA : 2,76 millions d'emplois privés supprimés en mai, selon ADP

reuters.com  |   |  197  mots
Usa: 2,76 millions d'emplois prives supprimes en mai, selon adp[reuters.com]
(Crédits : Rick Wilking)

WASHINGTON (Reuters) - Le secteur privé aux Etats-Unis a supprimé 2,76 millions d'emplois en mai, montrent mercredi les résultats de l'enquête mensuelle du cabinet privé ADP, un nombre en forte baisse par rapport au mois précédent et nettement inférieur aux attentes.

Les résultats de l'enquête d'avril ont en outre été revus à la baisse et font désormais ressortir 19,557 millions d'emplois supprimés dans le privé, contre 20,24 millions en première estimation.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 9,0 millions de suppressions de postes en mai après les 20,236 millions annoncées initialement pour avril. Leurs estimations s'échelonnaient entre 200.000 et 12 millions.

L'enquête d'ADP, réalisée en collaboration avec Moody's Analytics, est publiée deux jours avant le rapport mensuel du département du Travail sur la situation de l'emploi aux Etats-Unis.

Pour mai, le consensus Reuters donne 8,0 millions de suppressions de postes non-agricoles après les 20,537 millions enregistrées en avril et une envolée du taux de chômage à 19,8%, ce qui serait son plus haut niveau depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, après 14,7% en avril.

(Lucia Mutikani, version française Marc Angrand)