Coronavirus : Les mosquées de Djakarta rouvrent pour les prières du vendredi

reuters.com  |   |  255  mots
Coronavirus: les mosquees de djakarta rouvrent pour les prieres du vendredi[reuters.com]
(Crédits : Willy Kurniawan)

par Yuddy Cahya Budiman et Tommy Ardiansyah

DJAKARTA (Reuters) - Les habitants de Djakarta ont pu revenir dans les mosquées ce vendredi, la capitale indonésienne ayant allégé la veille certaines des restrictions instaurées fin mars pour ralentir la propagation de l'épidémie liée au nouveau coronavirus.

Avec 1.770 décès et près de 30.000 cas confirmés de contamination, l'Indonésie a été le deuxième pays d'Asie le plus touché par cette crise sanitaire, derrière la Chine et Djakarta a été l'épicentre de la flambée épidémique dans l'archipel, avec 523 morts et près de 8.000 cas.

"Je suis heureux de pouvoir revenir à la mosquée (...) parce qu'il y a une différence quand on prie à la maison", a déclaré Deko Ronal Rafiyanto, 41 ans, à la mosquée Al Azhar dans le sud de Djakarta.

Les nouvelles règles en vigueur imposent aux lieux de culte de limiter l'affluence. A la mosquée Al Azhar, les fidèles étaient munis de masques et soumis à un contrôle de température avant d'entrer dans l'édifice.

"J'espère que c'est sans danger, et nous suivons le protocole sanitaire", a dit Muhammad Yasin, 50 ans.

Outre l'autorisation de réouverture des lieux de culte, les transports publics ont partiellement repris du service et les centres commerciaux devraient rouvrir dans les deux semaines à venir dans la capitale.

Le trafic était dense vendredi dans certaines zones de Djakarta.

(Avec Johan Purnomo, version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)