Raids aériens américains contre les taliban en Afghanistan

reuters.com  |   |  234  mots

KABOUL (Reuters) - Les forces américaines en Afghanistan ont mené deux raids aériens contre les taliban afin de prévenir des projets d'attaque de la milice islamiste contre l'armée afghane, a déclaré un porte-parole militaire américain vendredi.

Ces opérations, conduites dans deux provinces distinctes, sont les premières du genre depuis le cessez-le-feu conclu le mois dernier entre les taliban et les forces de Kaboul à l'occasion de la fête musulmane de l'Aïd.

Sonny Leggett, porte-parole des forces américaines, a précisé qu'un raid avait visé un groupe de 25 taliban en train de mener une attaque coordonnée contre un poste de contrôle afghan dans la province de Farah (ouest). L'autre opération a eu lieu dans la province de Kandahar, dans le sud du pays.

L'armée américaine n'a fourni aucun bilan et les taliban ont refusé de commenter l'information.

Les Etats-Unis et les taliban ont signé le 29 février dernier un accord devant ouvrir la voie au retrait des troupes américaines d'Afghanistan et à des négociations de paix entre les islamistes et le gouvernement de Kaboul.

Mais sa mise en oeuvre se heurte à de nombreux obstacles et les responsables des forces de sécurité afghanes comme les diplomates européens sur place ne constatent aucune accalmie sur le terrain.

(Hamid Shalizi, Orooj Hakimi, Rupam Jain, version française Jean-Stéphane Brosse)