Cinq cas du variant Omicron en Norvège, nouvelles restrictions en vue

reuters.com  |   |  310  mots
Cinq cas du variant omicron en norvege, nouvelles restrictions en vue[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

OSLO (Reuters) - La Norvège, où cinq cas de nouveau variant Omicron du coronavirus ont été détectés, a annoncé jeudi de nouvelles restrictions à l'échelon national pour lutter contre la propagation de l'épidémie de COVID-19.

A partir de minuit heure locale (23h00 GMT), tout voyageur arrivant en Norvège, qu'il soit vacciné ou non, devra se soumettre à un test de dépistage dans les 24 heures suivant son arrivée.

Dans les régions à fort taux d'incidence, comme Oslo, la capitale, le port du masque dans les lieux bondés sera rendu obligatoire, ainsi que le télétravail, du moins pour une partie de la semaine et ceux qui le peuvent.

La Norvège a recensé cinq cas de variant Omicron en lien avec une fête de Noël d'entreprise qui s'est déroulée la semaine dernière à Oslo. Le Premier ministre, Jonas Gahr Støre, a prédit que le nombre de contaminations par le nouveau variant du SARS-CoV-2 serait plus élevé.

"Plus de 50 personnes ont été infectées lors de cet événement. Elles étaient toutes intégralement vaccinées", a déclaré Jonas Gahr Støre lors d'une conférence de presse.

Les résultats d'examens complémentaires pour déterminer si ces personnes diagnostiquées positives sont porteuses du nouveau variant sont attendus dans les prochains jours, ont déclaré les autorités sanitaires.

"Les personnes présentes à cette fête de Noël ont tout fait comme il fallait. Elles étaient vaccinées, elles ont fait un test avant la fête", a déclaré le maire d'Oslo, Raymond Johansen.

Environ 88% des adultes norvégiens sont intégralement vaccinés contre le COVID (71% de la population totale) et quelque 11% ont reçu une dose de rappel.

(Reportage Gwladys Fouche et Nerijus Adomaitis; version française Jean-Stéphane Brosse)