Coronavirus : Le Land allemand de Saxe va vacciner les enfants à risque

reuters.com  |   |  310  mots
Coronavirus: le land allemand de saxe va vacciner les enfants a risque[reuters.com]
(Crédits : Lukas Barth)

par Ludwig Burger et Patricia Weiss

FRANCFORT (Reuters) - Le Land de Saxe en Allemagne, parmi les plus touchés par la recrudescence des contaminations au coronavirus, commencera dès mercredi à vacciner les enfants de moins de 12 ans considérés à risque face au COVID-19, même si la dose de vaccin pédiatrique homologuée ne sera pas disponible avant la semaine prochaine.

Cette décision intervient après qu'une commission sanitaire locale a recommandé la semaine dernière d'utiliser un tiers des doses pour adultes du vaccin Pfizer-BioNTech pour vacciner les enfants susceptibles de développer des formes graves du COVID-19 ou étant en contact avec des personnes à risque.

Le lancement de cette campagne de vaccination a été confirmée par l'hôpital Helios Herzzentrum, après avoir été rapporté en premier lieu par le journal Saechsische Zeitung.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès du ministère de la Santé du Land de Saxe.

Fin novembre, l'Agence européenne des médicaments (AME) a approuvé l'utilisation chez les enfants âgés de 5 ans à 11 ans d'une version à faible dose du vaccin Pfizer-BioNTech (10 microgrammes contre 30 microgrammes pour les adultes).

Ce vaccin spécifique doit être livré à travers l'Union européenne à compter du 13 décembre.

D'autres pays du bloc communautaire n'ont pas attendu le déploiement de la version à faible dose du vaccin Pfizer-BioNTech.

Plusieurs provinces d'Autriche durement touchées par la pandémie ont commencé à vacciner les 5-11 ans avec une dose partielle du vaccin pour adultes avant même la recommandation du régulateur européen. Le Danemark a fait de même la semaine dernière, soulignant que le temps était compté.

En France, les enfants à risque de moins de 12 ans pourront se faire vacciner à partir du 15 décembre, a annoncé le gouvernement.

(Reportage Patricia Weiss et Ludwig Burger; version française Jean Terzian)